- Vous êtes ici :
- Accueil
- Articles
- Magazine ID #12
- Social
- L'usager en a pour son argent !
Communauté de Communes de la Région de Saverne
- Fabrice Helmstetter
- Directeur Général des Services Ville de Saverne et Communauté de Communes de la Région de Saverne
- Bas-Rhin, France
- Tél. : 0621857152
- @ : fhelmstetter@cc-saverne.fr
L'usager en a pour son argent !
Cette démarche Qualité est assez rarement mise en oeuvre dans un domaine particulier d'activité d'un EPCI, pour être ainsi soulignée. DGS mutualisé entre la Ville Centre et la Communauté de Communes, Fabrice Helmstetter l’a impulsée voilà deux ans, au niveau du Centre Nautique Intercommunal l'Océanide de Saverne.
A l'issue de plusieurs mois de préparation et d'appropriation du référentiel, cette démarche a abouti, en mars dernier, à l'obtention d'une certification ISO 9001, pour l'ensemble des activités de ce centre nautique. S'appuyant, notamment sur une enquête annuelle de satisfaction détaillée, cette démarche a permis de revoir l'ensemble des processus et a mobilisé tous les collaborateurs pendant un an, en suscitant l'engagement d'une démarche plus large au niveau d'autres compétences de la Communauté de Communes, en l’occurrence, la Petite Enfance et l'Enfance. Au-delà de l'objectif managérial, « notre action a pour objet de garantir un niveau de qualité d'accueil des usagers dans un contexte de plus en plus concurrentiel et prouver si possible que le service public géré en régie directe est aussi en capacité des objectifs de qualité, sans pour autant afficher des déficits records, puisque le coût social résiduel de notre établissement s'établit à moins de 3 € par baigneur en 2013 », explique Fabrice Helmstetter.
Evaluer les atouts, mais aussi les faiblesses La démarche repose sur une enquête annuelle, dont l’objectif général consiste à mesurer le degré de satisfaction des usagers à l'égard du centre nautique, en évaluant, de façon spécifique les atouts de l'Océanide, mais aussi ses faiblesses. La dernière enquête a été établie auprès de 1 038 personnes, de 18 ans et plus, ayant fréquenté au moins une fois ce centre nautique. La typologie des usagers fait ressortir que 64 % de femmes et 36 % d’hommes fréquentent l’établissement, avec une majorité située entre 25 et 54 ans (70 %) et un peu moins de la moitié (47 %) venant de la Communauté de Communes de Saverne et la moitié des utilisateurs ne possédant pas d’abonnement.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement
Je suis abonné(e) et j'ai un compte
je me connecteJe suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte
je créé un compteJe ne suis pas abonné(e) à ID
je m'abonneVoir les articles de ce magazine
-
01 décembre 2014
12 000 chênes pour ne pas oublier
-
01 décembre 2014
Un anneau, symbole d’unité et d’éternité
-
01 décembre 2014
L'usager en a pour son argent !
-
01 décembre 2014
Seniors, comment vivez-vous?
-
01 décembre 2014
De la convivialité entre jeunes et anciens
-
01 décembre 2014
Le Futuroscope retrouve la boule
-
01 décembre 2014
Bien choisir son partenaire aménageur
-
01 décembre 2014
Les atouts de la location
-
01 décembre 2014
Une liaison suspendue à un câble
-
01 décembre 2014
Certification des comptes : Quels enjeux ?
-
01 décembre 2014
La performance énergétique
-
01 décembre 2014
Du bois local pour la Merveille
-
01 décembre 2014
Les moteurs ont la frite !
-
01 décembre 2014
Carburer à la vapeur d’eau
Voir les articles du même thème
-
29 avril 2021
Mulhouse Alsace agglomération adopte un pacte de gouvernance
-
29 avril 2021
Place aux jeux, la ludothèque mobile testée à Paris
-
29 avril 2021
Inclusion numérique : « être capables de s'adresser à tous »
-
29 avril 2021
Inclusion numérique : 6 innovations issues des territoires
-
29 avril 2021
Inclusion numérique : « il faut que la médiation aille au-devant des français ! »
-
29 avril 2021
Inclusion numérique : une ambition pour tous, à tous les niveaux
-
24 mars 2021
Une épicerie solidaire ouvre pour les étudiants boursiers
-
24 mars 2021
Des conteneurs transformés en musées
-
24 mars 2021
En direct des territoires
Catégories
-
Toutes
1106
-
Économie
214
-
Technologie
249
-
Social
296
-
Environnement
311
-
Covid-19
36