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L'usager en a pour son argent !

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Communauté de Communes de la Région de Saverne

Bas-Rhin, France
  • Fabrice Helmstetter
  • Directeur Général des Services Ville de Saverne et Communauté de Communes de la Région de Saverne
  • Bas-Rhin, France
  • Tél. : 0621857152
  • @ : fhelmstetter@cc-saverne.fr
Social / 01 décembre 2014 / ID Magazine #12

L'usager en a pour son argent !

Cette démarche Qualité est assez rarement mise en oeuvre dans un domaine particulier d'activité d'un EPCI, pour être ainsi soulignée. DGS mutualisé entre la Ville Centre et la Communauté de Communes, Fabrice Helmstetter l’a impulsée voilà deux ans, au niveau du Centre Nautique Intercommunal l'Océanide de Saverne.

A l'issue de plusieurs mois de préparation et d'appropriation du référentiel, cette démarche a abouti, en mars dernier, à l'obtention d'une certification ISO 9001, pour l'ensemble des activités de ce centre nautique. S'appuyant, notamment sur une enquête annuelle de satisfaction détaillée, cette démarche a permis de revoir l'ensemble des processus et a mobilisé tous les collaborateurs pendant un an, en suscitant l'engagement d'une démarche plus large au niveau d'autres compétences de la Communauté de Communes, en l’occurrence, la Petite Enfance et l'Enfance. Au-delà de l'objectif managérial, « notre action a pour objet de garantir un niveau de qualité d'accueil des usagers dans un contexte de plus en plus concurrentiel et prouver si possible que le service public géré en régie directe est aussi en capacité des objectifs de qualité, sans pour autant afficher des déficits records, puisque le coût social résiduel de notre établissement s'établit à moins de 3 € par baigneur en 2013 », explique Fabrice Helmstetter.

Evaluer les atouts, mais aussi les faiblesses La démarche repose sur une enquête annuelle, dont l’objectif général consiste à mesurer le degré de satisfaction des usagers à l'égard du centre nautique, en évaluant, de façon spécifique les atouts de l'Océanide, mais aussi ses faiblesses. La dernière enquête a été établie auprès de 1 038 personnes, de 18 ans et plus, ayant fréquenté au moins une fois ce centre nautique. La typologie des usagers fait ressortir que 64 % de femmes et 36 % d’hommes fréquentent l’établissement, avec une majorité située entre 25 et 54 ans (70 %) et un peu moins de la moitié (47 %) venant de la Communauté de Communes de Saverne et la moitié des utilisateurs ne possédant pas d’abonnement.

L'usager en a pour son argent ! L'Océanide, un équipement public où la relation avec l'usager tend le plus vers une relation "client".

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