Syndicat Mixte Baie du Mont- Saint-Michel.
- François Rivière,
- Conducteur d’opération des ouvrages d’accès, Syndicat Mixte Baie du Mont- Saint-Michel.
- Manche, France
- Tél. : 0233890101
- @ : Syndicat.mixte@rcm-mtstmichel.fr
- Site web : http://www.projetmontsaintmichel.fr
Du bois local pour la Merveille
Depuis juillet, les visiteurs du Mont-Saint-Michel peuvent emprunter – à pied – la nouvelle passerelle d’accès. Pour la partie piétonne de l’ouvrage, un bois local, le chêne a été privilégié. Il répond, en effet, aux différents critères imposés par le projet.
Une passerelle d’exception pour un site hors du commun
Le Mont-Saint-Michel est l’un des sites touristiques les plus visités de France, avec près de 2,5 millions de visiteurs, chaque année. Il est également, avec la baie qui l’entoure, un site naturel exceptionnel. Pour le préserver et rétablir le caractère maritime du Mont, un vaste chantier est mené aux abords de la Merveille. Parmi les réalisations, la création d’un pont-passerelle permettant de relier le Mont et la digue. Un enjeu de taille pour le syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel, maître d’oeuvre du projet. « Toutes les infrastructures doivent être des plus discrètes et doivent servir l’esthétique et la magie du lieu », explique François Rivière, conducteur d’opération des ouvrages d’accès au Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel.
Le bois, en toute discrétion
Pour la partie piétonne du pont passerelle, les porteurs du projet ont décidé d’utiliser le bois. « Ce choix s’est naturellement imposé à nous », indique François Rivière. Mathias Neveling, l’architecte du projet, rappelle que « l’attraction du lieu n’est pas l’ouvrage, mais bien le Mont ». L’architecte du cabinet Dietmar Feichtinger Architectes a donc décidé de jouer sur « la transparence de la passerelle pour laisser toute la place à la baie et au Mont ». Le bois répond à ces attentes de discrétion.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement