Recherche...

De la convivialité entre jeunes et anciens

Retour à la liste des articles

L'Oise

Oise, France
Social / 01 décembre 2014 / ID Magazine #12

De la convivialité entre jeunes et anciens

Créé fin 2013, le Service départemental de convivialité de l’Oise est né d’une expérimentation menée dès 2011. Ce service, qui s’est vu décerner le Prix Territoria d’Or 2014 dans la catégorie « Service aux personnes », vise un double objectif : rompre l’isolement des personnes âgées et favoriser l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi.

Un dispositif initié en 2011

Si les services de soins à domicile ou les dispositifs d’aides ménagères sont aujourd’hui bien implantés dans les territoires, « il n’existait pas d’interventions permettant d’offrir aux personnes âgées une écoute et un soutien », explique un collaborateur d’Yves Rome, président du Conseil général de l’Oise. Face à ce constat, une première expérimentation a été initiée en 2011, avec l’appui du secteur associatif. Des bénéficiaires du RSA ont ainsi été recrutés dans le cadre de contrats aidés. « Le dispositif a bien fonctionné. Nous nous sommes rendus compte que ce service répondait à une véritable demande de la part des personnes âgées ». Ce succès a conduit le Conseil général, fin 2013, à déployer ce Service de convivialité, et de l’intégrer au sein des services départementaux, tout en continuant à s’appuyer sur le réseau des douze associations d’aide à domicile partenaires.

Un service pour les personnes âgées…

Rompre l’isolement des personnes âgées et leur proposer des moments conviviaux : voici le but premier de cette initiative.

De la convivialité entre jeunes et anciens Les lotos interactifs sont également l’occasion pour les anciens qui ne sont pas encore bénéficiaires du service de rencontrer les visiteurs de convivialité.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles