Recherche...

Les atouts de la location

Retour à la liste des articles

Commune d'Albi

Tarn-et-Garonne, France
  • Marie-Jeanne Cancé
  • chargée de mission au Pôle urbanisme et aménagements de la ville d’Albi.
  • Tarn-et-Garonne, France
  • Tél. : 0563491010
  • Site web : http://www.mairie-albi.fr
Économie / 01 décembre 2014 / ID Magazine #12

Les atouts de la location

​Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour les communes de briller de mille feux. Mais les illuminations de Noël représentent un coût. Pour allier économie et renouvellement des décors, certaines municipalités ont fait le choix de la location.

Depuis 2000, la Ville d’Albi assure elle-même l’illumination de la cité, auparavant gérée par les associations de quartier et de commerçants. Lorsque la municipalité prend en charge ces illuminations de Noël, elle se tourne alors vers un procédé encore peu développé : la location des guirlandes et décors lumineux. « Nous avons tout d’abord opté pour une location à l’année. Et en 2005, nous sommes passés à des marchés pluriannuels », explique Marie-Jeanne Cancé, chargée de mission au Pôle urbanisme et aménagements de la ville d’Albi.

Un renouvellement des décors

Ce procédé de location du matériel lumineux est apparu comme une bonne solution « pour pouvoir renouveler régulièrement les décors et être à la pointe des nouveautés ». Aujourd’hui, à quelques exceptions près, la totalité des illuminations posées dans la ville au moment des fêtes de fin d’année sont en location. L’acquisition n’a donc pas été privilégiée. « Le fait d’acheter le matériel oblige à garder les mêmes motifs pendant de nombreuses années », note Marie-Jeanne Cancé. 

Les atouts de la location A Albi, la quasi-totalité des illuminations de Noël est louée par la municipalité.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles