Recherche...

12 000 chênes pour ne pas oublier

Retour à la liste des articles

Conseil général du Jura

Jura, France
  • Stéphane Leng
  • Animateur territorial, service Culture du Conseil général du Jura
  • Jura, France
  • Tél. : 0384873508
  • @ : sleng@cg39.fr
  • Site web : http://www.jura.fr
Social / 01 décembre 2014 / ID Magazine #12

12 000 chênes pour ne pas oublier

​Si l’image du monument commémoratif est avant tout minérale, celui-ci peut aussi être végétal. C’est le cas dans le Jura, où le Conseil général a porté une initiative originale : la plantation de 12 000 chênes, pour créer un monument vivant : la Chênaie du Souvenir. Cette action menée dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre a été récompensée par un Territoria « Mémoire ».

Un monument vivant

2014 fut une année riche en commémorations. Les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement sur les côtes normandes ont précédé les commémorations en cette fin d’année marquant le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Dans le Jura, au-delà des nombreuses cérémonies et fleurissements de tombes de soldats organisées sur l’ensemble du territoire, le Conseil général a porté une action originale, avec la création d’un monument vivant : « la Chênaie du Souvenir ». Projet labellisé « Centenaire » par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, « ce projet consiste en la plantation de 12 000 chênes dans la forêt de Chaux », résume Stéphane Leng, animateur territorial au service Culture du Département. Ce nombre de 12 000 n’a bien entendu pas été choisi au hasard. « Il correspond au nombre de Jurassiens morts pour la France durant les différents conflits ».

Un monument intergénérationnel

Ce monument durable se veut aussi intergénérationnel. « Ce projet mémoriel a un caractère pédagogique », explique Stéphane Leng. « Les jeunes générations sont associées à ce projet ». 

12 000 chênes pour ne pas oublier «La Chênaie du Souvenir» est un monument durable et intergénérationnel auquel sont associées les jeunes générations

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles