Recherche...

Le Futuroscope retrouve la boule

Retour à la liste des articles

Futuroscope

Vienne, France
  • M. Bollée Sébastien
  • Responsable des investissements du Futuroscope
  • Vienne, France
  • Tél. : 0549500200

Conseil Général de la Vienne

Vienne, France
Économie / 01 décembre 2014 / ID Magazine #12

Le Futuroscope retrouve la boule

Le « Pavillon du Futuroscope », premier pavillon construit sur ce parc d’attraction, bien identifiable avec sa boule blanche, en est longtemps resté l’emblème historique, représentant symboliquement un soleil se couchant sur des horizons futuristes…


Le Futuroscope retrouve la boule Le Parc du Futuroscope a ouvert ses portes le 31 mai 1987 sur les communes de Jaunay-Clan (5 866 habitants) et Chasseneuil-du-Poitou (4 526 habitants).

Le 11 décembre 2014, cela fera exactement 30 ans que la première pierre de ce pavillon a été posée, marquant ainsi le début des travaux du Parc. C’est en présence des habitants de la Vienne, et notamment des communes de Jaunay-Clan et Chasseneuil- du-Poitou, que la pose du nouvel ouvrage imaginée par l’architecte Denis Laming (concepteur des pavillons du Futuroscope) a été réalisée le mardi 18 novembre. Une prouesse technique spectaculaire, puisque l’ouvrage, construit sur place, a été soulevé en une seule fois par une grue de 700 tonnes… Déconstruite en octobre 2012, en raison de sa vétusté, la Boule « revient en orbite », par conséquent, 2 ans après, avec une nouvelle coque et une scénographie conçue par Frédéric Casanova de l’Atelier FCS et étudiée pour être un spectacle à elle toute seule. Elle prolonge le message initial du Parc dans le nouveau siècle. Sa proposition est celle d’un second astre lunaire, « qui grâce à un scénario dynamique, s’animera des prouesses de l’imagerie scientifique contemporaine dans les domaines de l’observation stellaire… ». Depuis, des projections liées à l’imagerie médicale et à la conquête spatiale sont proposées tous les soirs, en partenariat avec L’INSERM et l’Agence Spatiale Européeenne (ESA).  

Daniel Simon

Retour à la liste des articles