Commune de Saint-Quentin
- Thierry Dobrzynski
- Directeur du Pôle Equipements communautaires Ville et Communauté d’agglomération de Saint-Quentin.
- Tél. : 0323069236
- @ : thierry.dobrzynski@saint-quentin.fr
- Site web : http://www.saint-quentin.fr
La performance énergétique
La Ville de Saint-Quentin a inauguré fin septembre la nouvelle chaufferie biomasse du quartier de l’Europe. L’installation, mise en service au mois de mai, a été pensée pour favoriser la filière bois locale et pour offrir une performance énergétique exemplaire.
Le choix d’une chaufferie biomasse
Depuis les années 60, le quartier de l’Europe, à Saint-Quentin (Aisne), est équipé d’un réseau de chaleur qui alimente en chauffage et eau chaude une partie des logements du quartier, ainsi que des bâtiments communaux. Le fioul, puis le gaz ont longtemps été utilisés pour faire fonctionner la chaufferie. Mais en 2011, « nous avons constaté que l’installation devenait vétuste et obsolète », explique Thierry Dobrzynski, directeur du Pôle Equipements communautaires Ville et Communauté d’agglomération Saint-Quentin. « Un audit a été réalisé et la direction prise, celle de créer une chaufferie au bois ». L’audit a été réalisé par Cofely Services, délégataire de la Ville pour la chaufferie du quartier de l’Europe. Ce projet permettait, en effet, de répondre « aux deux principaux objectifs que nous nous étions fixés : une baisse des émissions de gaz à effet de serre, et une stabilisation des coûts énergétiques pour les administrés », détaille Thierry Dobrzynski.
Les grandes étapes
Avant même la construction de la nouvelle chaufferie, « 80% du réseau de chaleur ont été remis à neuf ». De même, la chaufferie gaz et cogénération déjà existante a été réhabilitée. Ces deux chantiers se sont avérés être nécessaires avant la réalisation des deux nouvelles chaudières à bois d’une puissance de 3,3 mégawatts pour l’une et de 5,5 mégawatts pour l’autre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement