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Inclusion numérique : « il faut que la médiation aille au-devant des français ! »
Hypra rend l’informatique accessible à tous (personnes âgées, en situation de handicap, primo-accédants) en proposant une solution globale associant ordinateur, logiciels, accompagnement et assistance sur place et à distance. La société a récemment témoigné auprès du Sénat de son constat sur l’illectronisme.
Pourquoi les Français sont-ils si nombreux à être en situation de handicap numérique ?
Ce n’est pas qu’ils soient réfractaires, mais plutôt incompris de ceux en charge de leur accompagnement vers l’autonomie numérique. Nous avons donc appelé à une professionnalisation du métier de médiateur numérique. Cela passe par un meilleur pilotage et financement de l’offre. Nous avons aussi appuyé sur la nécessité de promouvoir des modèles de médiation numérique itinérants. Il faut que la médiation aille au-devant des Français !
Comment lutter contre l’illectronisme ?
Nous avons mis en lumière la notion de « parcours d’inclusion numérique intégré » qui caractérise l’action d’Hypra. Première étape : que les débutants se renseignent sur l’accompagnement et l’équipement disponible au téléphone ou lors de réunions d’information. Ils rejoignent ensuite des ateliers présentiels collectifs dans leur mairie ou leur foyer d’hébergement. À l’issue de ces ateliers, ils peuvent se faire prêter du matériel et compléter leur accompagnement de façon distancielle, personnalisée ou collective. Le tout est assuré par des professionnels de l’inclusion numérique ! Nous avons de plus souligné le besoin d’accompagnement des collectivités territoriales à la mise en place de ce nouveau service public.
Quelle est la vision d’Hypra au sujet de l’illectronisme ?
Nous nous sommes enfin réjouis que les métropoles et intercommunalités s’emparent du sujet de l’illectronisme. Ce thème nécessite vraiment un échelon stratégique d’intervention. Il est important à notre avis d’harmoniser les pratiques de financement de la médiation numérique sur le territoire. En effet, cela permet une meilleure qualité du service rendu. Nous avons enfin insisté sur le fait que le principe de libre administration des collectivités territoriales devait s’appliquer dans le respect de l’unité et de l’égalité des citoyens devant le service public.
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