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Certification des comptes : Quels enjeux ?

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chaire OPTIMA

Pyrénées-Atlantiques, France
  • David Carassus
  • Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Pau Directeur de la chaire OPTIMA (Observatoire du pilotage de l’innovation managériale locale).
  • Pyrénées-Atlantiques, France
  • @ : david.carassus@univ-pau.fr
  • Site web : http://optima.univ-pau.fr
Économie / 01 décembre 2014 / ID Magazine #12

Certification des comptes : Quels enjeux ?

​Les collectivités territoriales doivent actuellement faire face à un défi de taille : répondre à des compétences élargies dans un contexte budgétaire compliqué. Dans ce cadre, la certification des comptes de ces collectivités locales apparait comme un enjeu essentiel pour une maîtrise des ressources, en toute transparence. Explications avec Marie Caussimont, Doctorante en Sciences de Gestion, qui a travaillé sur ce sujet, sous la direction de David Carassus, directeur de la chaire Optima.

Les bienfaits d’un auditeur externe

Depuis plusieurs années, les collectivités locales se voient confier des responsabilités croissantes par les différents actes de décentralisation. Cette situation les invite à « devenir à la fois plus maîtresses de leurs ressources, mais aussi plus responsables et transparentes », notent Marie Caussimont, Doctorante en Sciences de Gestion, et David Carassus, directeur de la chaire Optima (Observatoire du pilotage et de l’innovation managériale locale). Dans la recherche d’une amélioration et d’une efficacité accrue des modes de fonctionnement de ces collectivités, « la vision indépendante et professionnelle d’un auditeur externe apparaît indispensable et le développement de la certification des comptes dans le secteur public traduit cette évolution ». Des comptes certifiés sont un véritable atout pour la collectivité, comme l’explique les deux chercheurs : « ils constituent un gage de confiance apporté aux financeurs ou partenaires ». De plus, « la sincérité des comptes et la transparence de la gestion publique deviennent un des points majeurs de la prise de décision : interne, mais aussi celle des partenaires externes, notamment dans l’octroi de financements ». Mais l’application aux collectivités locales de ce système de certification des comptes doit se mettre en place en prenant en considération les spécificités de ces collectivités et ne doit pas se limiter « à un simple transfert des modalités déjà mobilisée, notamment dans le secteur privé ».

Des atouts pour les collectivités

La certification des comptes peut apporter aux collectivités locales des réponses complémentaires au système d’audit interne. 

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