Recherche...

Inclusion numérique : 6 innovations issues des territoires

Retour à la liste des articles
Social / 28 avril 2021 / ID Magazine #81

Inclusion numérique : 6 innovations issues des territoires

ID a sélectionné six innovations issues des territoires. Des idées inspirantes à dupliquer !

Inclusion numérique : 6 innovations issues des territoires

1. SICOVAL : LE DIAGNOSTIC COMME PRÉALABLE À L’ACTION

« Connaitre précisément les besoins est le préalable à tout plan d'action local ». Fort de ce constat, la communauté d’agglomération du Sicoval, agglo du sud-est toulousain labellisé « Territoire d’actions pour un numérique inclusif », a eu l’idée de réaliser une enquête pour capter les besoins des personnes et déterminer les publics les plus fragiles en matière de numérique. Objectif : mettre en place très rapidement des ateliers de formation. Double innovation : la communauté d’agglomération du Sicoval, a fait appel à des acteurs de terrains et de proximité que sont les facteurs pour réaliser l’enquête.

2. MAUREPAS : L’INCLUSION NUMÉRIQUE COMMENCE PAR LES AGENTS

« Un quart des agents de la fonction publique territoriale ne maîtrisent pas les outils numériques » (résultats de l’étude à retrouver dans ce dossier). À Maurepas, la collectivité a identifié cette urgence. « Nous avons constaté une paupérisation des pratiques numériques dans les services », indique Joël Matrat, le Directeur des Systèmes d'Information de la ville. Pour y remédier, un grand plan de formation aux nouvelles technologies a été mis en place à destination des agents. La formation se conduit en interne avec un agent de la DSI qui initie et forme ses collègues aux logiciels dits « classiques », tels le tableur, traitement de texte ou autre application de présentation, mais également à des outils moins démocratisés pour la gestion de projets, l'ordonnancement des brainstormings, et autres systèmes de visioconférence ou plateformes collaboratives. « Au total, nous avons proposé plus de 250 heures de formation, dispensées à quelque 210 agents. Nous constatons des pratiques qui s'améliorent, des agents plus sûrs d'eux et des bonnes pratiques qui deviennent de plus en plus courantes ».

3. ANNECY : LE RÉSEAU ASSOCIATIF, UN RELAI PRÉCIEUX

Aurélien Modurier est un maire adjoint heureux. Sa ville d’Annecy, pour laquelle il est en charge de la transition numérique et de la ville intelligente, vient d'être reconnue et labellisée « Territoire innovant 2021 » par le réseau des Interconnectés. Après une première distinction en 2019 pour son initiative d’enquête sur la fracture numérique, c’est l’accompagnement des associations locales à la transition numérique qui est cette année récompensé. « Je me réjouis de cette labellisation qui montre que l’action que nous menons va dans le bon sens, celle d’un numérique utile, qui favorise l’inclusion de tous. Pour ce faire, nous soutenons les associations dans la conduite de leurs propres projets », a réagi Aurélien Modurier.

4. ​MONCONTOUR : UN TIERS-LIEU NUMÉRIQUE POUR LES SENIORS ET LES PROFESSIONNELS

Installé dans des locaux municipaux de Moncontour, le tiers-lieu numérique associatif « Chez Yvonne » soutient les seniors, les entreprises locales dans leur transition et leur développement numérique. Animés par une salariée, des bénévoles ainsi que des intervenants de la caisse d’allocations familiales et de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), des services d’accompagnement numérique sont proposés aux particuliers et aux professionnels (commerçants, artisans et associations), sous la forme d’ateliers, de formations et de sessions d’écoute numérique. Lieu de vie participatif où chacun partage ses compétences avec les autres usagers, l’espace numérique cherche en outre à agir de façon complémentaire avec les services numériques du territoire, comme les espaces publics numériques, et les activités des entreprises existantes. Chez Yvonne souhaite également accueillir les porteurs de projets innovants qui travaillent sur l’usage des technologies numériques et particulièrement sur la domotique au service du maintien à domicile des personnes âgées. »

5. AMIENS : UN COFFRE-FORT NUMÉRIQUE POUR LES JUSTIFICATIFS DES PLUS FRAGILES

La production de justificatifs conditionne l’accès à de nombreuses aides sociales. Pour les publics les plus fragiles, le centre communal d’action sociale (CCAS) d’Amiens propose une solution de « cloud solidaire », soit un coffre-fort numérique, pour que ces documents soient toujours à portée de main. Un outil, proposé par l’association Reconnect, intégré à un parcours d’inclusion numérique, en cours d’installation à l'échelle de la ville. Près de 320 coffres-forts numériques ont ainsi été créés. 28 personnes, dont 18 conseillers sociaux du CCAS, ont également été formées pour créer des comptes ou scanner des documents.

6. AJACCIO : DES TABLETTES EN PRÊT

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Pays ajaccien propose le prêt de tablettes et une formation maison pour familiariser les plus âgés à leur usage. Le CIAS a acheté un stock de tablettes afin de les prêter aux personnes les plus isolées ou avec peu de revenus. Le prêt est gratuit. Il est encadré par un contrat de prêt, signé entre le bénéficiaire et le CIAS. Ce prêt s'accompagne d'une formation pour s'assurer que la personne âgée apprenne à bien s'en servir. C'est un agent du CIAS, familiarisé avec ces outils, qui s'en charge, quitte à aller au domicile de ceux ne pouvant se déplacer. Certains ont depuis acquis leur tablette ou un ordinateur. Au passage, le CIAS a pu aider pour que certains usagers voient aussi leur facture téléphone réduite, en remettant à jour leur abonnement.

Retour à la liste des articles