Recherche...

La Police municipale prend de la hauteur

Retour à la liste des articles

Commune de Cabourg

Calvados, France
Technologie / 11 novembre 2013 / ID Magazine #1

La Police municipale prend de la hauteur

La Police municipale prend de la hauteur

​Dans toute entreprise de service, ce qui compte avant tout, c’est l’efficacité. A Cabourg, la municipalité a bien compris que pour sa police municipale, cet objectif se conjuguait avec mobilité et visibilité. Ce n’est pas un hasard si ces deux points particuliers sont la clé du succès du gyropode ! 

Juchés sur leur Segway, les policiers municipaux de cette station balnéaire si chère à Marcel Proust ont pris de la hauteur, les rendant plus visibles et plus efficaces. Alors qu’auparavant, au cours d’une patrouille habituelle, ils n’effectuaient pas plus de 10 km par jour, les voici capables, dorénavant de multiplier par 4 leur zone de déplacement. Présence d’autant plus active qu’ils sont en mesure de dominer toute situation tant par leur rapidité d’intervention et que par leur champ de vision qui se voit élargi. Cela est d’autant plus probant dans une commune qui connaît la foule des touristes et des vacanciers. Pour les rondes et patrouilles dans les quartiers résidentiels ou isolés, aussi. 

A Cabourg, gyropode rime avec sécurité ! 

Véhicule électrique passe-partout et particulièrement bien adapté à la configuration urbaine (trottoir, escalier, pelouse…), ce gyropode est doté de deux vitesses de fonctionnement : l’une en mode piéton (vitesse maximale de 6 km/h), l’autre en utilisation routière lui permettant d’atteindre jusqu’à 23 km/h. « Ce moyen d’intervention ne présente pas de contrainte majeure quant à son utilisation, son appropriation par nos agents ayant été très rapide (équilibre, usage des commandes…). En fait les interrogations sont venues plutôt du côté de la population locale qui voyait là un gadget. Réflexions de courte durée, nos concitoyens adhérant très vite à ce service de proximité en observant son efficacité. D’autant que, si l’uniforme affirme l’autorité, associé à un Segway, celle-ci s’en voit décuplée. Face à cet engin qui vient vers vous, je peux vous assurer qu’on n’est pas trop fier. Bref, le gyropode est un outil de dissuasion assurant une rapidité d’intervention…, et dans le silence. Ce qui le rend encore plus efficace », souligne Eric Lebas, chef du service de la police municipale. 

Daniel Simon


Retour à la liste des articles