Recherche...

Son véhicule de service est un vélo !

Retour à la liste des articles

Commune de Vouillé

Poitou-Charentes, France
Environnement / 11 novembre 2013 / ID Magazine #1

Son véhicule de service est un vélo !

Son véhicule de service est un vélo !

​Véhicule de service à essence, au gasoil ou électrique, tout est une question de choix. Eric Epron, DGS de Vouillé (86) a fait le sien, en optant pour le vélo électrique. 

Un service de location de vélos pour les touristes avait été mis en place, l’été dernier, par l’Office de Tourisme (Office de Tourisme intercommunal). « Je me suis dit qu’employer ce type de locomotion serait fort utile, car cela me permettrait de gagner du temps par rapport à mes déplacements à pied, tout en continuant à avoir une activité physique, même si elle est moins intense, du fait même de l’assistance électrique, et bien évidemment, tout en protégeant notre environnement, via des déplacements les moins impactants possible sur les gaz à effet de serre », souligne le DGS de Vouillé, avant de poursuivre : « c’est d’une part, la volonté des élus et d’autre part l’offre présentée par l’Office de tourisme disposant d’un parc de vélos achetés par la Communauté de communes qui nous a permis d’opter pour ce mode de déplacement singulier. 

Cette nouvelle situation a nécessité une obligation pour l’Office de Tourisme de modifier le règlement d’utilisation de ces vélos, puisque pour le coup, c’est la mairie qui en devenait locataire. Un avenant à ce règlement a été signé, dans ce sens, donnant à l’Office l’autorisation de louer ces vélos aux collectivités du territoire intercommunal. On s’interroge actuellement pour une éventuelle acquisition pour la mairie, en sachant que nos services sont déjà équipés de deux véhicules électriques pour les petits travaux et que la commune est aussi engagée assez fortement dans une politique environnementale, dans l’intérêt général de la collectivité : 3 Fleurs au concours des Villages fleuris, avec un fleurissement raisonné, charte de réduction des pesticides, mise en place de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, chaudières à granulés, approche environnementale de l’urbanisme dans le cadre de la révision du PLU… ». 

Par la location et l’utilisation de ce vélo, Eric Epron s’inscrit pleinement dans cette démarche. Il est évident aussi que cela a un côté pédagogique : la commune montre l’exemple à travers son DGS, le principal utilisateur de ce vélo. « D’autant que je ne suis pas le seul à utiliser ce vélo. Notre deuxroues est à la disposition quotidienne de toute l’équipe basée à la mairie ». Autre argument et non des moindres, ce vélo est fabriqué par une entreprise régionale, dans la Vienne, Véloscoot, fruit d’un partenariat avec le CRITT, Université de Poitiers, et le CRITT Sports et Loisirs de Châtellerault, qui effectue tous les contrôles. Il est conçu et assemblé en Poitou-Charentes, et donc en France. « Nous contribuons ainsi à l’image de marque d’une société locale en utilisant des circuits courts de production et de fabrication », se réjouit le DGS de Vouillé. 

 Daniel Simon

Retour à la liste des articles