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Comm'une opportunité : le "meetic" des rencontres entre élus et médecins

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Technologie / 24 mars 2021 / ID Magazine #80

Comm'une opportunité : le "meetic" des rencontres entre élus et médecins

Entreprise innovante de l’Economie sociale et solidaire, Comm’une opportunité a développé une plateforme permettant de faciliter les rencontres entre porteurs de projets et territoires. Une solution qui a séduit le syndicat des Jeunes médecins et qui participe à la lutte contre la désertification médicale. 

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Comm'une opportunité : le "meetic" des rencontres entre élus et médecins

Comm’une opportunité, c’est d’abord l’idée de Julie Levêque. « J’ai travaillé longtemps dans la communication digitale, dans l’accompagnement au changement. En 2016, on décide avec mon mari de quitter Paris. On voulait une qualité de vie qui n’était plus accessible dans la capitale. » En 2018, Julie Levêque s'installe en Vendée. « On a suivi mon mari qui venait de trouver un emploi dans une entreprise locale. Un coup de chance ! En réfléchissant à l'idée d'un concept-store autour du design français, j'ai eu l'idée de Comm'une opportunité. »

ASSOCIER LES TALENTS

Elle s’associe à Virginie Bois, directrice artistique et Alexandre Salaün, directeur technique. Ensemble, ils allient leurs compétences en communication digitale, webdesign, graphisme et développement web pour créer une plateforme « de rencontres humaines et citoyennes, un outil d’aide à l’entrepreneuriat et à la revitalisation des territoires ». « Nous nous sommes rendus compte que les salons des entrepreneurs organisés à Paris par exemple ne sont pas accessibles aux territoires qui ont des besoins. Les stands se commercialisent 10 000 €. Un village de 1500 habitants ne peut clairement pas se permettre un tel investissement. Du coup, ce sont souvent les départements et les régions qui y vont. Mais au final, est-ce si rentable ? », se questionne Julie Levêque. S’inspirant de leurs propres expériences, de celles de leurs amis, ils conçoivent un outil qui a pour but de faciliter les rencontres entres les territoires et les porteurs de projets.

DE L’HUMAIN DANS LES ANNONCES

La plateforme plait au Syndicat des jeunes médecins qui décident de s’allier à Comm’une opportunité pour s’attaquer aux déserts médicaux. « L’idée est bien de faciliter l’installation des professionnels de santés là où on en a besoin. Il s’agit de remettre de l’humain dans les annonces qui sont la plupart du temps, n’ayons pas peur de le dire, froides. On se rapproche plus des annonces de Welcome to the Jungle que du Pôle Emploi », souligne la fondatrice. Pour les médecins, l’inscription sur Comm’une opportunité est gratuite. « En quelques clics, ils peuvent donc proposer leur projet d’installation en libéral dans un endroit qui les attire. Il leur suffit pour cela de remplir leur profil afin de se présenter, spécifier leur(s) zone(s) de recherche et décrire leurs attentes en termes d’environnement d’exercice. Tous les territoires concernés et inscrits sur le site reçoivent alors une notification dès que la fiche est mise en ligne. »

REPRENDRE SON DESTIN EN MAIN

Une fois les annonces publiées, les élus du territoire peuvent contacter directement les médecins et vice-versa. Sans intermédiaire et agrégateurs de contenus. Certains élus ont une proposition concrète en cohérence avec leurs attentes et présentent leurs territoires. D’autres diffusent aussi des annonces pour être contactés en mentionnant leurs besoins. « Nous sommes convaincus que le territoire doit devenir son propre animateur, qu’il doit reprendre son destin en main. À Barenton dans la Manche, on a travaillé à une annonce classique mais en revenant aussi sur l’historique : pourquoi la docteure, espagnole, arrivée il y a trois ans a décidé de repartir dans son pays. De son côté, la mairie propose de mettre à disposition un local et un logement gratuitement pendant un an. En contrepartie, le ou la candidat(e) s’engage à rester cinq ans. »

BOURSE DE RECHERCHE ET LABEL

Comm’une opportunité vient de recevoir le label Initiative remarquable d'Initiative France, une bourse French Tech délivrée par la BPI France d’un montant de 30 000 € qui sera dédiée à son programme de Recherche et Développement. La jeune pousse figure également dans les guide des bonnes pratiques de la revitalisation commerciale d’AdCF et des territoires Actions Coeur de Ville.

Hélène Leclerc


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