Viae koya : un nouveau concept d'établissements pour seniors pour concilier politique tarifaire et qualité des prestations.
Un couple travaille depuis trois ans à la mise au point d’un nouveau concept d'établissements de logements et services seniors accessible au plus grand nombre et qui offre un niveau de prestations aujourd’hui inexistant.
Déterminés et certains de pouvoir répondre aux besoins des seniors dans un contexte de vieillissement et de précarisation, il nous a semblé intéressant de pouvoir découvrir, en avant-première, leur projet au moment où un premier permis vient de leur être accordé.
Entre deux rendez-vous avec leurs architectes et avec des administrations, entre deux visites de sites, Catherine et Stéphane Grimault se sont arrêtés dans nos bureaux pour nous parler de leur projet, de leur concept... de leur « bébé » dénommé Viae Koya. Nous vous proposons quelques extraits de cette interview que vous retrouverez en intégrale- vidéo sur le site : www.liaisons-urbaines.fr
1. Le parcours des deux concepteurs
• A l’origine, cadre de distribution pour Stéphane et cadre de production pour Catherine.
• Ensuite vie commune puis projets communs. De 1998 à 2003, création de plusieurs projets de résidences seniors.
• De cette première aventure, naîtra plus tard le concept des établissements Viae Koya : « nous faisions le constat que les promoteurs privés de ce genre de construction s’intéressaient plus au portefeuille des personnes âgées qu’à leur qualité de vie : dans ce domaine nous parlons « d’or gris ».
• Cela nous a conduits à concevoir un nouveau concept basé sur deux pôles complémentaires et indissociables : la qualite de vie maximale dans des conditions de prix très raisonnables.
2. Des Prix maîtrisés et adaptés aux moyens du plus grand nombre
• Le concept se développe sur la base de 140 unités logements par établissement : du T1 au T3.
• Les tarifs pratiqués iront de 1110 € (tarifs 2014) pour un T1 (sans la restauration), jusqu’à 1615 € pour la totalité des prestations, dont les quatre repas.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement