Département : Territoire de Belfort
- Vincent Rouire
- Directeur de la Maison départementale de l’environnement.
- Tél. : 0384291812
- @ : vincent.rouire@cg90.fr
Les déchets se transforment en musique
Il est l’un des plus grands festivals de musique de France : les Eurockéennes de Belfort - plus de 100 000 festivaliers en trois jours – oeuvre depuis plusieurs années pour gérer au mieux les déchets produits sur le site. Parmi les actions menées, la collecte des déchets alimentaires pour les transformer en électricité. L’initiative a été récompensée par un Territoria d’Or en 2014, dans la catégorie développement durable.
Trier les déchets
En quelques jours, le festival des Eurockéeenes de Belfort génère une centaine de tonnes de déchets. Depuis 2012, au-delà de la collecte sélective des bouteilles en plastique et autres matières recyclables, le festival s’est lancé dans la collecte et le traitement des déchets alimentaires. L’initiative est menée par la Maison départementale de l’environnement, qui intervient sur le festival depuis 2003 pour sensibiliser et mettre en place des actions dans le domaine du développement durable. « Nous menons un effort important dans la mesure où le festival est organisé sur un espace naturel sensible, le site du Malsaucy », note Vincent Rouire, directeur de la Maison départementale de l’environnement.
Le principe
Expérimenté depuis 2012, cette collecte des déchets alimentaires apparaît comme un dispositif original de méthanisation des biodéchets. Une première en France pour un grand festival.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement