Recherche...

Une baguette à tout moment

Retour à la liste des articles

Commune de Champillon

Marne, France
Technologie / 01 février 2015 / ID Magazine #14

Une baguette à tout moment

​Du pain frais, tous les jours et à toute heure, c’est maintenant possible à Champillon. Pourtant, le petit village de 500 habitants, dans la Marne, ne possède pas de boulangerie. La solution ? L’installation d’un distributeur de pain automatique alimenté par un boulanger voisin. Le projet a été soutenu financièrement par la commune et la communauté de communes.

A Champillon, petite commune de 500 habitants au coeur du vignoble champenois, les habitants peuvent désormais acheter du pain frais 24h/24 et 7 jours/7. En effet, depuis le 1er septembre 2014, un distributeur de pain automatique trône fièrement sur la place du village. L’idée de cette installation est venue du maire du village, Jean-Marc Béguin. « J’ai vu au mois de mai un reportage à la télé sur des distributeurs automatiques de pain. Je me suis dit que ce serait bien d’avoir cela sur la commune ». Le maire prend contact avec les boulangers du village voisin qui effectuent alors une tournée quotidienne sur la commune de Champillon. « Ils ont vite adhéré à l’idée ». Ils se sont, quant à eux, rapprochés de leur meunier, le Moulin de Signy-l’Abbaye.

« Soutenir l’activité économique »

Rapidement, le dossier est sur les rails. Reste à financer ce projet. « Le rôle des collectivités est aussi de soutenir l’activité économique », explique Jean-Marc Béguin, également vice-président de la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne.

Une baguette à tout moment Le distributeur de pain est situé dans la cour de la mairie.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles