Recherche...

L'appel aux dons pour l’école communale

Retour à la liste des articles

Commune de Yèbles

Seine-et-Marne, France
Économie / 01 février 2015 / ID Magazine #14

L'appel aux dons pour l’école communale

​A Yèbles, la construction d’un nouveau bâtiment pour l’école communale est devenue vitale. Mais la commune de 800 habitants a bien du mal à boucler le budget. L’équipe municipale a donc fait un choix original pour une collectivité : un financement participatif, via le site Internet « MyMajorCompany ».

La situation

« La population de la commune a augmenté de 30% en moins de 3 ans ». Face à cette croissance rapide, Mariéme Tamata-Varin, maire de la commune de Yèbles, 800 habitants, a dû composer avec une augmentation en flèche des effectifs de l’école communale. Le problème ? Les locaux pour accueillir les 125 élèves, répartis en 5 classes, sont trop vétustes et exigus. En 2013, la construction de l’école maternelle avait permis de répondre au problème de place. Mais l’ouverture d’une nouvelle classe à la rentrée 2014 a de nouveau plongé la commune dans une impasse. « Nous avons dû rouvrir l’ancien bâtiment pour accueillir cette nouvelle classe et la garderie », explique Mariéme Tamata-Varin. Mais la solution ne peut être que provisoire. Les locaux en question sont des « préfabriqués » d’une trentaine d’années. « La vétusté est telle que nous devons les détruire », annonce le maire. La solution est d’ores et déjà dans les cartons – ou plutôt les dossiers – des élus de la commune : la construction d’un nouveau bâtiment, avec deux salles de classe, une garderie et l’agrandissement de la salle de motricité. La destruction des anciens locaux permettra d’agrandir la cour de récréation. 


L'appel aux dons pour l’école communale La mobilisation est forte pour que les élèves de l’école de Yèbles puissent apprendre dans de bonnes conditions.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles