Recherche...

L'« anti-bruit » en action

Retour à la liste des articles

Département de Seine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis, France
Environnement / 01 février 2015 / ID Magazine #14

L'« anti-bruit » en action

​En Seine-Saint-Denis, les nuisances sonores liées aux transports sont nombreuses. Pour y faire face, le Département met en place depuis plusieurs années une politique de lutte contre le bruit unique en France. Parmi les actions phares : une opération « anti-bruit » pour aider les propriétaires à isoler phoniquement leurs logements.

Le bruit, une vraie problématique en Seine-Saint-Denis

Avec plus d’1,5 million d’habitants pour un territoire de 236 km², le Département de la Seine-Saint- Denis connaît une forte densité de la population. « La Seine-Saint-Denis est également traversée par de nombreuses infrastructures de transport », ajoute Thierry Pereira, chef du projet Bruit auprès de la Direction de la Voirie et des déplacements du Conseil général. Routes, trains et même aéroport : les sources de nuisances sonores sont nombreuses. « La problématique du bruit est donc particulièrement travaillée par le Département ».

Une carte départementale du bruit

Les premières actions d’envergure ont été menées dès 2006-2007, avec la réalisation d’une carte du bruit qui permet de mettre en évidence les phénomènes de surexposition au bruit. « Cette carte a ensuite été mise gratuitement à disposition de l’ensemble des communes du département ». Un outil bien utile pour mettre en place des actions en faveur de la réduction des nuisances sonores.

L'« anti-bruit » en action De nombreuses fenêtres ont d’ores et déjà été posées dans le cadre du Plan « anti-bruit ».

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles