Recherche...

L’offre de santé de Bernay

Retour à la liste des articles

Commune de Bernay

Eure, France
Social / 01 juin 2014 / ID Magazine #7

L’offre de santé de Bernay

​Face aux départs à la retraite de médecins généralistes et à la difficulté d’attirer des médecins libéraux, la municipalité de Bernay a décidé d’ouvrir un Centre Municipal de Santé (CMS) et de recruter ellemême un médecin généraliste. Avec le souci de permettre un accès facile à la médecine de premier recours sans peser sur les finances de la ville.

Au-delà des départs à la retraite effectifs et à venir, les patients se plaignaient de devoir attendre 3 à 4 jours pour obtenir une consultation. Le sénateur maire Hervé Maurey, qui avait analysé les problématiques de déserts médicaux dans un rapport d’information rendu au Sénat(1), a souhaité une solution pragmatique qui ne se substitue nullement à l’initiative privée, mais se soucie de conserver dans sa commune un nombre de 12 médecins généralistes garantissant un bon accès aux soins à ses habitants. 

La municipalité s’est d’ailleurs appliquée, dès le départ, à associer à ce projet de santé publique l’ensemble des praticiens locaux, dont certains exprimaient le besoin de soulager une charge de travail devenue excessive. S’inspirant de l’initiative de La Ferté-Bernard, dans la Sarthe, qui a créé, en 2011, un CMS constitué de 3 médecins généralistes, le DGS a travaillé pendant 6 mois à la mise en place du projet, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé et la CPAM de l’Eure. La campagne de recrutement a attiré près d’une soixantaine de candidatures.

Le CMS de Bernay est, aujourd’hui, la seule structure de ce type en Normandie et l’une des rares dans le nord-ouest de la France. L’initiative, encore novatrice, a nécessité de défricher de nombreux points avec les administrations et de solutionner de nombreuses difficultés de mise en place. Pour prolonger cette dynamique d’engagement en faveur d’une redensification de la démographie médicale, la municipalité a également mis en place des bourses d’excellence finançant les études de médecine d’étudiants originaires de Bernay et les engageant à exercer durant 5 ans dans la ville, au terme de leur formation. 

 Hélène Braeuner

Retour à la liste des articles