Commune de Haubourdin
- Laurence Michiels
- Coordinatrice des agents des écoles, assistante prévention rattachée à la DRH
- Nord, France
- Tél. : 0320447979
Les bienfaits du vinaigre blanc
Cette petite commune du Nord allie le nettoyage de ses locaux, la prévention de la santé de ses agents au respect de l’environnement, grâce à un produit miracle : le vinaigre blanc.
Depuis un an, les 9 écoles municipales, l’hôtel de ville, le centre technique, la salle des fêtes, les locaux de la police et la bibliothèque d’Haubourdin reluisent de propreté, grâce à un nouveau produit d’entretien entièrement naturel : le vinaigre blanc.Celui-ci s’est invité dans les bacs des agents communaux, après une longue concertation réunissant le comité technique paritaire, la médecine du travail et l’A.C.F.I du Centre de Gestion du Nord. Une initiative portée par Laurence Michiels, la coordinatrice des écoles et assistante de prévention rattachée à la direction des ressources humaines. « J’utilisais déjà du vinaigre à titre privé pour son atout non agressif. Après quelques recherches, j’ai décidé de monter ce projet pour la collectivité, et ce dès octobre 2011 ». Engagée en faveur du développement durable, la petite commune du Nord dispose d’un agenda 21 et recourait déjà à l’utilisation de produits d’entretien affichant des labels écologiques. Réhabilitée en 2007, la mairie s’est aussi construite avec des matériaux respectueux de l’environnement. Haubourdin n’en est donc pas à son coup d’essai.
Des constats, une solution
Comme partout, la composition des produits d’entretien liquides s’avère nocive. Evacués via les eaux usées, ils polluent et ne sont pas totalement biodégradables.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement