ID #7
ID Efficience Territoriale #7
Quand bien-être du citoyen rime avec maîtrise budgétaire
Dans ce nouveau numéro, ID met en avant une innovation 100% française, « Ar Vag Tredan » (bateau électrique en breton), le premier bateau au monde à usage quotidien, alliant performance technologique et innovation environnementale, à l’initiative de Lorient Agglomération.Comment améliorer la qualité des repas proposés dans les cantines scolaires ? Votre magazine s’est penché sur cette question, s’intéressant à l’expérience de Saumur qui, plu ...
Économie
- Communes et camping-caristes font bon ménage
- L’Union fait la force
- Éclairer mieux avec moins d’énergie
- Le bateau zéro émission
Technologie
- Performance et excellence accessibles à tous
- Comment faire briller votre ville
- Une facture énergétique réduite de 30%
Social
- L’accompagnement de la Mutame
- Le « tout bénéf » des produits locaux
- Une maison bien pensée
- Le passeport de la modernité
- L’offre de santé de Bernay
Environnement
Dans ce nouveau numéro, ID met en avant une innovation 100% française, « Ar Vag Tredan » (bateau électrique en breton), le premier bateau au monde à usage quotidien, alliant performance technologique et innovation environnementale, à l’initiative de Lorient Agglomération.
Comment améliorer la qualité des repas proposés dans les cantines scolaires ? Votre magazine s’est penché sur cette question, s’intéressant à l’expérience de Saumur qui, plutôt que d’imposer à son prestataire un cahier des charges tout aussi strict qu’invérifiable, a préféré miser sur les produits bio ou labellisés et surtout sur l’approvisionnement en circuits courts.
ID s’est arrêté également sur la commune de Graulhet qui utilise des géraniums pour dépolluer des terres industrielles. Le principe repose sur la phytoextraction des plantes sélectionnées et sur l’utilisation d’une solution déminéralisante. Les premiers travaux en laboratoire ont fait leur preuve sur le plomb, le zinc, l’arsenic, le nickel, le chrome et le mercure. Le projet de l’Union qui vous est présenté dans ces pages s’est vu remettre en septembre 2013 le diplôme « Ecoquartier engagé dans la labellisation », par le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement. C’est l’un des plus grands projets de renouvellement urbain français qui, aujourd’hui, pour l’essentiel libéré de ses anciens bâtiments, est un morceau de ville à inventer et à relier au tissu urbain existant avec, à terme, 6 000 salariés et 3 500 habitants.
Autre sujet qui ne laisse indifférent aucune collectivité, celui de la désertification médicale. Face aux départs à la retraite de médecins généralistes et à la difficulté d’attirer des médecins libéraux, la municipalité de Bernay a décidé d’ouvrir un Centre Municipal de Santé (CMS) et de recruter elle-même un médecin généraliste. Avec le souci de permettre un accès facile à la médecine de premier recours sans peser sur les finances de la ville.
Enfin, le comité d’experts d’ID a retenu comme Top Manager du Mois la Ville de Honfleur, très attentif au fait que dans un contexte où les coûts de l’énergie augmentent et l’urbanisation est de plus en plus importante, les collectivités doivent à la fois mieux maîtriser leurs budgets et répondre aux enjeux environnementaux. Face à l’émergence de nouvelles attentes citoyennes, elles doivent aussi développer des solutions concrètes, pour améliorer la qualité de service, la sécurité et le bien-être des populations, des priorités qui passent par un éclairage public intelligent ! Lorsque bien-être du citoyen rime avec maîtrise des budgets des collectivités, l’efficience territoriale prend tout son sens, nous le constatons une nouvelle fois à travers toutes ces réalisations novatrices.
Daniel Simon, Rédacteur en Chef