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Conseil général de Seine-et-Marne
- Florence Labigne-Peleau
- DGS
- Seine-et-Marne, France
- Tél. : 0164147204
Le passeport de la modernité
Après avoir élaboré son projet d’administration « VIVA 77 », le Conseil général de Seine-et-Marne concrétise aujourd’hui l’un de ses engagements forts ; le renforcement des formations managériales. « Depuis Viva, je fais des comptes rendu de réunion d’équipe », « j’ai simplifié les procédures dans mon service », « nous avons mis en place des moments de convivialité »…Au conseil général de Seine-et-Marne, il est devenu courant pour les agents de parler de la sorte. « Le terme Viva est désormais complètement intégré à notre langage et à notre mode de fonctionnement », se réjouit Florence Labigne-Peleau, la directrice générale des services.
Viva, c’est quoi ?
Viva77, un acronyme de Vision, Idées, Valeurs et Actions est le projet d’administration engagé par le département entre mars 2012 et juin 2013. Son principal objectif était « de partager une manière de travailler ensemble pour mieux servir notre ambition d’un service public moderne », précise la directrice. « Nous avons donc animé une réflexion sur l’identité, les valeurs, les réussites et les changements de la collectivité, mais aussi sur ses contraintes, ses difficultés et la manière de travailler ensemble ». Après 15 mois de réunions, d’ateliers collectifs et l’analyse des 1 600 réponses au questionnaire diffusé auprès des 5 000 agents, 4 grands défis ont ainsi été délimités ; partager le sens de l’action, la conscience et la reconnaissance, simplification et modernisation des organisations, trouver un équilibre entre les objectifs et les moyens. Chacun de ces thèmes se décline en 20 engagements, dont la moitié concerne les managers.
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