Recherche...

La « Ville Amie des Enfants »

Retour à la liste des articles

Commune de Panazol

Haute-Vienne, France
Social / 01 avril 2014 / ID Magazine #5

La « Ville Amie des Enfants »

Le 14 mars 2012, Panazol s’est vue décerner le titre national, Ville Amie des Enfants UNICEF-AMF, reconnaissance pour le travail et les efforts d’une commune et de ses habitants. Une expérience qui a permis à la collectivité de bénéficier d’un partage d’expériences sur des sujets innovants.

Né en 2002, l’initiative a pour objectif de promouvoir l’application des droits de l’enfant et des jeunes dans les villes de France. Le Titre VAE est décerné pour une durée de trois ans et nécessite pour les collectivités de s’inscrire dans une certaine dynamique, démarche de progrès, basée sur la concertation et le développement des partenariats avec les différents acteurs socio-éducatifs -écoles, structures d’accueil d’enfants, associations-… 234 villes françaises et quatre départements (Le Doubs, les Hautes-Alpes, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne) sont ainsi labellisés. Panazol, pour sa part, est la première ville du Département de la Haute-Vienne et la seconde de la Région Limousin (avec Brive) à avoir répondu très précisément aux critères de VAE reposant sur 4 thématiques.

Critère n°1 La vie quotidienne des jeunes

La Ville a toujours souhaité placer l’intérêt du jeune et de sa famille au coeur de ses priorités, par une politique volontariste, qui se décline au niveau :

- de l’offre d’accueil de la petite enfance et de la jeunesse (instauration de deux crèches en gestion municipale, animation d’un relais assistantes maternelles et d’un lieu d’accueil enfants-parents, mise en place d’un accueil de loisirs pour les adolescents, séjours « ados » organisés, lors des vacances scolaires…).

- de l’offre scolaire et éducative, en partenariat avec le monde enseignant et associatif (mise en place d’ateliers périscolaires éducatifs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, dans les écoles, projets passerelles facilitant l’entrée de l’enfant à l’école maternelle, projets intergénérationnels avec les aînés de l’EHPAD, ateliers d’éveil musical assurés par le conservatoire municipal à l’école maternelle, lecture de contes proposée dans les crèches par la médiathèque municipale, introduction de denrées biologiques dans les marchés publics de restauration, opération « un fruit à la récré », opération à la naissance « un livre et une plantation d’arbre »…).

- de l’aide aux familles (participation financière pour tout ce qui concerne l’éducation et les loisirs).

- de la prise en compte du handicap au travers d’un engagement politique fort en faveur de l’accessibilité des espaces et de l’accueil des enfants en situation de handicap (création d’un poste spécifique d’encadrement à l’accueil de loisirs et lors de l’animation périscolaire, mise en place de semaine de sensibilisation au handicap en lien avec les associations.

La « Ville Amie des Enfants »

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles