Recherche...

Entre intermodalité et écomobilité

Retour à la liste des articles

Communauté de communes du Pays de Vendôme

Loir-et-Cher, France
  • Boris Courbaron
  • Directeur Général Adjoint Développement et Aménagement du Territoire Ville et Communauté du Pays de Vendôme
  • Loir-et-Cher, France
  • Site web : http://www.vendome.eu
Social / 01 avril 2014 / ID Magazine #5

Entre intermodalité et écomobilité

​La mise en oeuvre d’un projet de mobilité à l’échelle de l’agglomération est apparue pertinente, après une réflexion globale de l’ensemble des communes associées à l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains (PDU), approuvé en 2006.

Cette initiative, renforcée par la loi Grenelle 2 fixant des objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre et nécessitant de développer des réseaux de transports en commun efficaces, s’explique du fait aussi du développement démographique de l’agglomération qui a entraîné des déplacements plus importants vers Vendôme et qui concentre notamment les pôles d’emploi, les équipements publics et les commerces.

Conscientes de ces besoins et soucieuses d’y répondre, les communes de l’agglomération se sont associées, afin de réaliser une étude de faisabilité de l’extension du réseau urbain et de développer une politique volontaire de déplacement et de mobilité dans le Vendômois. L’étude, menée en 2010, a permis d’identifier la nécessité d’étendre le réseau urbain vers les communes périphériques. Les communes d’Areines, Meslay, Saint-Ouen, et Vendôme ont souhaité y participer.

Les objectifs communs étaient d’améliorer l’usage du transport en commun et de favoriser l’intermodalité pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ; de restructurer le réseau de transport en commun, en améliorant la desserte des pôles générateurs de déplacements et en augmentant la fréquence pour une plus grande qualité de service ; de permettre à une grande partie des 4 000 Vendômois habitant et travaillant sur Vendôme d’aller travailler en bus, de continuer à desservir tous les TGV venant de Tours ou de Paris ; d’étendre le réseau aux communes riveraines, et notamment d’offrir aux élèves du lycée agricole d’Areines une solution de transport pour se rendre sur Vendôme ; enfin, de préparer le futur contrat de transport, à échéance du 1er septembre dernier.

Afin de limiter le nombre de structures intercommunales, il est apparu pertinent de transformer le syndicat intercommunal d’eau potable (SIEP), en syndicat à vocation multiple (SIVOM) et de lui confier la compétence des transports urbains. Reconnu ainsi par arrêté préfectoral du 13 septembre 2012, il prend la dénomination de syndicat Téa. La création de ce périmètre de transports urbains a pris effet au 1er janvier 2013. Après 3 années d’études portées par la Ville de Vendôme, avec l’appui de la société Transorco(1), le nouveau réseau de transport s’est mis en place au 1er septembre 2013, avec un réseau constitué de plusieurs lignes scolaires, de deux lignes régulières (une cadencée de 30 à 45 min en heures pleines sur Vendôme et une autre sur les 3 autres communes du PTU), d’un transport à la demande desservant les quatre communes du syndicat.

Entre intermodalité et écomobilité

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles