Commune de Narbonne
- Jérôme Lenoir
- DGS
- Aude, France
- Site web : http://www.narbonne.fr
Le numérique joue en « pleine aire »
La première installation mondiale de la Smart Playground a été réalisée dans une école maternelle, à Narbonne, ville de l’excellence en matière de politiques locales TIC, car extrêmement branchée dans ces technologies de l’information et de la communication, après avoir successivement obtenu le label Ville Internet depuis 2003, dont notamment le classement 4@, de 2006 à 2008 et 5@, en 2011. C’est en toute logique aujourd’hui que Narbonne déploie ses efforts dans le domaine digital, en investissant dans des aires de jeux interactives signées Kompan.
Entre tradition et technologie
Après l’installation de l’aire de jeux interactive destinée aux 8-15 ans en face du gymnase Francis Vals, la Ville a voulu poursuivre l’installation d’une aire de jeux d’un nouveau genre, cette fois-ci destinée aux plus petits. Implantée au sein de l’école maternelle Fabre d’Eglantine, la nouvelle aire de jeux allie la tradition (toboggan, mini-mur d’escalade, échelle en corde…) et la technologie. Destinés en priorité à un public de 1 à 8 ans et installés dans les parcs, squares et écoles, ces jeux sont équipés d’outils numériques, des QR Code, qui permettent aux enfants de découvrir les fameux contes de l’auteur Hans Christian Andersen, et donc de stimuler leur apprentissage de la lecture. Les instituteurs et les parents peuvent aider les enfants dans cette découverte, favorisant ainsi l’interactivité.
« Avec la Smart Playground, les Contes d’Hans Christian Andersen prennent vie... »
Parce que l’association d’outils modernes et digitaux avec les jeux de plein air en accès libre offre de nouvelles perspectives, l’aire de jeux n’est plus seulement un espace défouloir, mais devient un support d’apprentissage. En accès libre, celui-ci permet aux enfants de les sensibiliser à une histoire et à des formes, de s’approprier des légendes qui, en toute logique, sont une base solide pour l’éveil et la stimulation du langage, du vocabulaire, de l’observation..., au travers du jeu de rôle (activités physiques et ludiques, …) les incitant à adopter un comportement social approprié, grâce aux notions morales et aux vérités universelles qu’elles véhiculent (le bien, le mal, l’intimidation, …). Cette aire de jeux représente un investissement de la Ville de 41 800 €.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement