ID #5
ID Efficience Territoriale #5
Nos territoires ont la fibre
Décidément, les collectivités territoriales ne tarissent pas d’idées innovantes, et ce quels que soient les domaines de la vie des citoyens, ce qui relève, au demeurant et tout naturellement de leur mission au quotidien. A telle enseigne, cette expérience de partage des pratiques de développement durable et plus largement de responsabilité sociétale, reconnues par l’AFNOR, que mène la Ville de Bernin, la première collectivité de France à avo ...
Économie
- Partager des pratiques reconnues par l’AFNOR
- Nos territoires ont la fibre
- Une synergie qui profite à tout le territoire
- Sur la première marche !
Technologie
- Paris… après Las Vegas
- Des parcours de santé « intelligents »
- Une téléphonie innovante au service d’un vaste territoire
- Le numérique joue en « pleine aire »
- Le porte-étendard du travail collaboratif
Social
Environnement
Décidément, les collectivités territoriales ne tarissent pas d’idées innovantes, et ce quels que soient les domaines de la vie des citoyens, ce qui relève, au demeurant et tout naturellement de leur mission au quotidien. A telle enseigne, cette expérience de partage des pratiques de développement durable et plus largement de responsabilité sociétale, reconnues par l’AFNOR, que mène la Ville de Bernin, la première collectivité de France à avoir été labellisée, en la matière, en 2012. Une évaluation confirmée par sa progression, au regard de la norme internationale ISO 26000.
Cette autre initiative de la municipalité de Trélissac, à travers l’accueil et le regard intéressé du public, valorisant l’action des jeunes et de leurs encadrants. Par la réhabilitation de transformateurs ERDF tagués, cette commune a su donner aux jeunes Trélissacois l’envie de peindre leur local, ne manquant pas d’ouvrir les idées de développement à d’autres supports et d’associer judicieusement la sensibilité des ados à la réduction de la pollution visuelle, à la prise de connaissance de dangers existant en extérieur.
Ou encore, cet autre projet, celui de l’intermodalité, à Vendôme valorisant la pertinence de mise en oeuvre d’un projet d’écomobilité à l’échelle de l’agglomération, après une réflexion globale de l’ensemble des communes associées à l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains.
Ou bien également cet objectif atteint en douceur par Clermont Communauté pour une téléphonie innovante au service d’un vaste territoire, après la complète refonte et la totale cohérence de son système d’information instauré pour les agents et les citoyens.
Enfin, et sans dévoiler toutes les autres réalisations déclinées dans ce nouveau numéro, l’opération « Adoptez deux poules noires du Berry ! » que la Communauté de communes En Terres Vives mène actuellement, depuis la fin de l’année 2013, pour réduire les déchets des ménages, dans le cadre de la redevance incitative, une idée pilote, simple et originale.
Et dans ce florilège de projets, le Comité d’experts a retenu Coeur Côte Fleurie, pour son territoire numérique, cette Communauté de communes ayant été l’une des premières collectivités françaises à proposer le déploiement de la fibre optique sur 100 % de son territoire, en construisant, entre 2010 et 2012, son propre réseau nommé « Coeur Fibre ». Un grand projet économique et sociétal, aujourd’hui abondé par les Conseils général du Calvados et régional de Basse-Normandie.
Daniel Simon, Rédacteur en Chef