Recherche...

Une synergie qui profite à tout le territoire

Retour à la liste des articles

Le Pôle intercommunal de développement économique

Anor, France
  • Samuel Pecquerie
  • Technicien en charge du projet du Pôle Intercommunal de Développement Economique DGS de la Ville d’Anor
  • Anor, France
  • Site web : http://www.cc-actionpaysdefourmies.fr
Économie / 01 avril 2014 / ID Magazine #5

Une synergie qui profite à tout le territoire

​Le Pôle intercommunal de développement économique (PIDE) vient d’ouvrir ses portes, fin 2013, une idée qui a germé en 2011, avec le but de rassembler toute l’ingénierie économique du territoire dans un même lieu et de proposer un “guichet unique” au public.

L’ambitieux projet de dynamisation du sud de l’Avesnois a pris forme avec la création, sur la commune de Fourmies, du pôle intercommunal de développement économique (dont une ruche et un espace dédié à l’accompagnement et au soutien des entreprises). Une opération qui concrétise la mobilisation conjointe des collectivités publiques et des opérateurs économiques, car s’inscrivant tout naturellement dans une logique de partenariat concret, efficace et exemplaire.

Un encouragement à poursuivre d’autres dossiers
Comment le projet du PIDE est-il né ?

L’idée de départ, de Jean-Luc Perat, était de créer une ruche d’entreprises sur le territoire et puis il est vite apparu que l’on pouvait en faire un véritable dossier de développement local. Le constat posé a permis de faire naître le concept du PIDE (Pôle Intercommunal de Développement Economique). L’idée développée consiste à regrouper au sein d’un même bâtiment, le siège de la Communauté, une ruche d’entreprises et les professionnels de l’accompagnement de projets, de sorte à mettre à disposition un espace dédié au soutien et au développement de l’économie en général. 

Une synergie qui profite à tout le territoire Le Pôle intercommunal de développement économique

Quelle est l’ambition de ce projet ?

L’ambition est simple : offrir un véritable guichet unique de l’accompagnement de projets à vocation économique. Le PIDE doit apporter, quelle que soit la nature de la demande (recherche de bâtiments industriels, aide à la création d’entreprise, demande d’accompagnement au montage ou à la structuration de projet, recherche de financements, accompagnement à la reprise d’activités,…) et quelle que soit la nature de l’activité (commerciale, artisanale, industrielle, touristique,…) une réponse adaptée et originale à l’ensemble des porteurs de projets. Nous comptons sur la proximité et la coopération de nos partenaires, ainsi regroupés dans un même lieu : la CCI Grand Hainaut, la Chambre de Métiers, la Boutique de Gestion Espace, Face Thiérache, la plate-forme Thiérache Initiative, la Ruche d’entreprise et le service développement économique de la Communauté de communes, pour unir leurs compétences et leurs savoir-faire au service de la réussite du projet de création, de développement ou de reprise d’entreprises. 

Combien de dossiers de demandes de subventions ont été nécessaires pour financer ce type de projet ? 

Pas moins de 6 dossiers de demandes de financements (Europe, Etat (x2), Région et Département (x2)) ont été nécessaires pour atteindre l’objectif fixé. Mais au-delà de la complexité du montage, c’est la satisfaction d’avoir obtenu 70 % de subventions (2,1 millions d’€), sans lesquelles ce projet n’aurait pas vu le jour. C’est, d’ailleurs, l’un des plus importants projets que j’ai eu à gérer et à construire, parce qu’il a nécessité de très nombreuses démarches avec l’ensemble des différents partenaires qui ont répondu favorablement au concept innovant de ce projet. Nous devons leur adresser un grand merci pour avoir dit oui et pour partager notre volonté de développer notre territoire, en créant de nouveaux emplois. Je remercie également les élus pour m’avoir permis de participer à la pose de la première pierre, ce n’est pas tous les jours qu’un technicien est remercié publiquement et cela m’encourage à poursuivre d’autres dossiers : le PER Excellence Service lié à la santé est d’ailleurs le prochain ! 

Une cohérence territoriale

Pôle Intercommunal de Développement Economique du Territoire de Fourmies-Trélon : un guichet unique de l’accompagnement des projets à vocation économique et une cohérence territoriale de mutualisation de moyens au service d’une ambition de redéveloppement économique. 

 Alain Cyranbér

Retour à la liste des articles