Le Pôle intercommunal de développement économique
- Samuel Pecquerie
- Technicien en charge du projet du Pôle Intercommunal de Développement Economique DGS de la Ville d’Anor
- Anor, France
- Site web : http://www.cc-actionpaysdefourmies.fr
Une synergie qui profite à tout le territoire
Le Pôle intercommunal de développement économique (PIDE) vient d’ouvrir ses portes, fin 2013, une idée qui a germé en 2011, avec le but de rassembler toute l’ingénierie économique du territoire dans un même lieu et de proposer un “guichet unique” au public.
L’ambitieux projet de dynamisation du sud de l’Avesnois a pris forme avec la création, sur la commune de Fourmies, du pôle intercommunal de développement économique (dont une ruche et un espace dédié à l’accompagnement et au soutien des entreprises). Une opération qui concrétise la mobilisation conjointe des collectivités publiques et des opérateurs économiques, car s’inscrivant tout naturellement dans une logique de partenariat concret, efficace et exemplaire.
Un encouragement à poursuivre d’autres dossiers
Comment le projet du PIDE est-il né ?
L’idée de départ, de Jean-Luc Perat, était de créer une ruche d’entreprises sur le territoire et puis il est vite apparu que l’on pouvait en faire un véritable dossier de développement local. Le constat posé a permis de faire naître le concept du PIDE (Pôle Intercommunal de Développement Economique). L’idée développée consiste à regrouper au sein d’un même bâtiment, le siège de la Communauté, une ruche d’entreprises et les professionnels de l’accompagnement de projets, de sorte à mettre à disposition un espace dédié au soutien et au développement de l’économie en général.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement