Commune de Biarritz
- Alain Ruszniewski
- DGS
- Pyrénées-Atlantiques, France
- Tél. : 0559415449
- @ : a.ruszniewski@biarritz.fr
- Site web : http://www.biarritz.fr
Des parcours de santé « intelligents »
La ville de Biarritz propose depuis peu des parcours santé nouvelle génération, équipés de technologies numériques. Les deux premiers ont été inaugurés vendredi 29 novembre 2013.
Ces Chemins de la forme sont balisés de « clous » (représentant Biarritz et du logo des Chemins) et jalonnés de panneaux équipés de flashcodes qui permettent de télécharger sur son smartphone une vidéo décrivant des exercices à faire, expliquant l’intérêt de chaque exercice et donnant des conseils. Tous les contenus ont été validés par des experts et n’offrent aucun danger pour les non-sportifs. « Il s’agit de faire de la prévention par l’activité physique », a expliqué le professeur Gérard Saillant, président de Biarritz sport santé, l’association porteuse du projet. Quant à ceux pour qui l’idée de faire de l’exercice n’est que moyennement motivante, ils peuvent bénéficier en plus d’une visite culturelle et historique. Certains panneaux des parcours disposent en effet de flashcodes renvoyant vers des vidéos racontant la riche histoire de Biarritz, station balnéaire depuis Napoléon III. Ceux que l’environnement passionne disposeront en 2014 de flashcodes dédiés sur deux des trois Chemins de la Forme qui seront mis en place. Avec ces parcours, un fil rouge est ainsi créé tout au long de l’année. Ils s’inscrivent par ailleurs dans une politique municipale globale en faveur de l’activité physique et de la santé qui comprend également, depuis cinq ans des rendez-vous ponctuels : une journée de la Forme au printemps ouverte au grand public, les Rencontres de Biarritz en novembre qui réunissent des spécialistes nationaux et internationaux sur des thématiques sport-santé et une évaluation par des tests de forme des
élèves du primaire qui font l’objet d’un suivi. Les associations au coeur du dispositif
Les deux parcours suivent les recommandations des grandes institutions de santé qui préconisent trente minutes d’activité physique quotidienne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement