Recherche...

Partager des pratiques reconnues par l’AFNOR

Retour à la liste des articles

Commune de Bernin

Isère, France
Économie / 01 avril 2014 / ID Magazine #5

Partager des pratiques reconnues par l’AFNOR

​C’est la première collectivité à avoir été évaluée en France en 2012. Deux ans plus tard, cette évaluation confirme sa progression. La ville de Bernin a fait le choix d’évaluer ses pratiques de développement durable et plus largement de responsabilité sociétale (RSO, responsabilité sociétale des organisations) par AFNOR certification, au regard de la norme internationale ISO 26000. Bien lui en a pris.

Suivie par le Conseil général de Gironde ou dernièrement par les Villes de Rezé et Mérignac, cette démarche innovante et transversale témoigne de la capacité de toutes strates de collectivités à oeuvrer à une action publique locale plus responsable, plus transparente et plus durable. Menée sans appui de cabinet extérieur, l’initiative portée par cette municipalité constitue un bel exemple de contribution des trois piliers (élus, techniciens, parties prenantes) du secteur public à un avenir meilleur. Bien que porté -durablement- par les agents, ce type d’approche mérite un courage politique certain et témoigne de la capacité précaire des collectivités françaises à rendre compte à leurs citoyens et partenaires, à la différence de leurs homologues dans le monde. Actuellement, Bernin est la seule collectivité évaluée ISO 26000 dans la région Rhône-Alpes. Dans les mois à venir, il est nécessaire de communiquer avec les communes voisines sur le sujet, afin de faire partager des pratiques qui sont reconnues par l’AFNOR, notamment, ainsi que d’autres collectivités et de nombreuses entreprises qui se sont aussi lancées dans la démarche.

Evaluer Bernin, pourquoi ?

Les spécificités du territoire berninois sont très marquées : agriculture périurbaine, zone technologique, terres agricoles, entreprises innovantes, corridor biologique, parc régional, viticulture et ruralité, intercommunalité, pressions foncières, patrimoine bâti de caractère, faiblesse du logement social et collectif, zones à risque, installations classées, vieillissement de la population, importante population active sur le territoire (1 500 salariés viennent travailler chaque jour sur Bernin), place de la voiture, transports en commun, impacts de la RD… 

Partager des pratiques reconnues par l’AFNOR

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles