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Une téléphonie innovante au service d’un vaste territoire

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Communauté d’agglomération de Clermont

Puy-de-Dôme, France
Technologie / 01 avril 2014 / ID Magazine #5

Une téléphonie innovante au service d’un vaste territoire

​C’est à l’automne 2013 qu’Avencall a finalisé la mise en place, dans la Communauté de Clermont, de sa solution de téléphonie XiVO, après avoir remporté l’appel d’offres public. Un projet ambitieux qui ouvre aux utilisateurs de nouvelles fonctions liées à la convergence IP (Protocole Internet).

En 2005, Clermont Communauté qui avait concentré ses services informatiques au siège, déployait pour la première fois, une solution de téléphonie TOIP (Telephony over Internet protocol (téléphonie par Internet), pour relier l’ensemble de ses sites distants interconnectés en fibre optique. Bien qu’il ait permis de réduire la facture télécoms, ce système de TOIP touche à ses limites, à l’usage. « Celui-ci n’était pas ouvert sur le protocole standard SIP (Session Initiation Protocol), protocole standard ouvert de gestion de sessions, souvent utilisé dans les télécommunications multimédia (son, image, etc.) qui s’impose dans le monde de la convergence téléphonie-informatique. Exigeant une tarification sous forme de licence par fonction, il nous conduisait à censurer toutes les évolutions futures pour des motifs économiques. De plus, constitué d’un agrégat de logiciels, compliquant les opérations d’assistance et de maintenance, il augmentait significativement les coûts d’exploitation », souligne Patrice Rodier, DSI de l’Agglomération de Clermont-Ferrand. En 2012, le territoire densifie son réseau de pépinières d’entreprises et se fixe comme objectif d’offrir un ensemble de services performants à ces nouveaux venus. Clermont Communauté décide alors de se réorienter vers une solution nouvelle, interopérable, sans licence et facilement évolutive. Après le lancement d’un marché public et une analyse technico-économique des solutions proposées, le choix s’arrête, par conséquent, sur XiVO d’Avencall. « Nous attendions un effort conséquent de la part des éditeurs traditionnels de solutions collaboratives, mais c’est Avencall qui a parfaitement répondu à nos besoins », déclare Patrice Rodier.

Une approche globale du système d’informations

Le cahier des charges visant le remplacement de la solution de téléphonie IP formalise les besoins pour identifier une solution conforme aux standards technologiques actuels, ouverte pour faciliter son intégration dans le SI, riche fonctionnellement et non bridée par une gestion de licence outrancière. Elle doit minimiser les coûts d’exploitation, et répondre aux exigences d’urbanisation du SI. XiVO d’Avencall y répond en tous points, assurant, à travers cette démarche, une réduction drastique des frais de fonctionnement, tout en garantissant une solution riche dans ses fonctions standards, pouvant inter-opérer avec le système d’informations de la Communauté et les autres outils collaboratifs existants (annuaire, messagerie, agenda).

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