Recherche...

Un guichet unique pour les questions d’habitat

Retour à la liste des articles

Le Grand Chalon (71)

Social / 20 novembre 2015 / ID Magazine #22

Un guichet unique pour les questions d’habitat

​Pas toujours simple pour les propriétaires de s’y retrouver dans le dédalle des aides et dispositifs destinés à l’amélioration de l’Habitat. Pour donner de la visibilité et les accompagner au mieux dans leurs projets, le Grand Chalon a créé l’Espace Habitat Conseil (EHC), un lieu unique pour répondre à l’ensemble des problématiques liées au logement privé.

Un guichet unique pour les questions d’habitat

​Un lieu unique

Depuis le 6 octobre, les habitants du Grand Chalon confrontés à une problématique liée à leur logement savent où ils peuvent se rendre. La collectivité a mis en place un lieu unique d’information et d’orientation permettant de répondre aux questions portant sur l’habitat. « L’Espace Habitat Conseil est le point d’entrée pour tous les habitants qui ont un projet de réhabilitation ou tout autre interrogations sur leur logement », explique Nathalie Civelli, directrice de l’Habitat et du Foncier au sein du Grand Chalon.

Ce « guichet unique » répond à une attente des habitants « qui ont du mal à s’y retrouver dans cette nébuleuse d’aides et de dispositifs dédiés à l’habitat ».

Des réponses

Ce lieu d’accueil s’adresse donc aux propriétaires de maisons individuelles, mais également aux copropriétaires et aux locataires. Les animateurs de l’Espace sont là pour :

∙ Les aider à concrétiser leur projet de travaux avec des conseils techniques, neutres, et personnalisés,

∙ Les informer sur les aides financières et les dispositifs fiscaux mobilisables pour leur plan de financement,

∙ Les renseigner sur la maitrise de l’énergie,

∙ Leur permettre d’accéder à des conseils juridiques ou réglementaires concernant leur habitation,

∙ Les orienter vers le bon interlocuteur en fonction de leur situation.

« Notre objectif est de permettre à l’ensemble des habitants qui viennent nous rencontrer à l’Espace Habitat Conseil de repartir avec une réponse à leur question, ou savoir vers quel interlocuteur se tourner pour y répondre », résume Nathalie Civelli.


3 structures sous un même toit

Au sein de l’Espace Habitat Conseil, des conseillers du Grand Chalon, de l’ADIL (Agence départementale pour l'information sur le logement) et de l’Espace Info Energie apportent une information gratuite et complète aux visiteurs :

∙ Le Grand Chalon : l’animateur de l’Espace Habitat Conseil est l’interlocuteur privilégié des visiteurs pour les accueillir, les informer et les orienter pour faciliter la réalisation de leur projet et de leurs démarches. Ces animateurs ont rencontré l’ensemble des acteurs de l’Habitat pour avoir une vision globale et complète du secteur.

∙ L’ADIL: leurs conseillers-juristes offrent une information sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux liés au logement, à l’Habitat et à l'urbanisme. Cette information avant tout préventive permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l'état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.

∙ L’Espace Info Energie : Leurs conseillers apportent des informations techniques, financières, fiscales et réglementaires. Ils guident les visiteurs dans leur choix de travaux : ils présentent les techniques et matériaux accessibles sur le marché, orientent, si nécessaire, vers des entreprises et mettent à leur disposition des guides pratiques et des fiches techniques.

L’EHC est enfin recensé Point rénovation info-service de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). « Cela signifie que l’on réceptionne les appels du numéro national de l’Anah ( 0820 15 15 15) pour notre secteur ».

Auparavant, tous ces services étaient dispersés sur le territoire. Ce n’est aujourd’hui plus le cas. Dans ce même bâtiment se trouvent également les Directions de l’urbanisme et de l’Habitat-Foncier, renforçant encore un peu plus les liens entre tous ces acteurs.

Des animations en 2016

Pour répondre au mieux aux attentes des citoyens, « nous allons également proposer à partir de 2016 un programme de conférences et d’ateliers ». Les thèmes seront définis en fonction des interrogations les plus fréquentes abordées par les visiteurs dans les prochaines semaines. Mais des sujets se dégagent d’ores et déjà, comme la réhabilitation d’une maison individuelle, la relation entre syndics et copropriétaires ou encore les financements dans le domaine de l’habitat.

Pierre-Laurent Pizy



Un dispositif global de l’Habitat

« La création de cet Espace Habitat Conseil entre dans une stratégie globale de l’Habitat », rappelle Nathalie Civelli, directrice de l’Habitat et du Foncier au sein du Grand Chalon. Parmi les autres actions menées, le lancement d’un appel à projets « rénovation énergétique des copropriétés pilotes ». Les copropriétés de plus de 20 logements du territoire et ayant un projet de réhabilitation avaient la possibilité de déposer un dossier jusqu’à la fin octobre. « Environ 5 copropriétés sont sélectionnées, ce qui devrait correspondre à 200 logements. Les projets sont évalués en fonction de leur rénovation énergétique et des performances visées ».

Les projets lauréats pourront bénéficier, pendant 5 ans, « d’un accompagnement sur l’ingénierie et le financement de leur projet ». 


Les chiffres :

Sur 3 ans :

∙ Autofinancement de la commune à hauteur de 100 à 150 000 €

∙ Soutien de l’ADEME et de la Région à hauteur de 270 000 €

Retour à la liste des articles