Recherche...

Des capteurs sous les places de parking

Retour à la liste des articles

Les Mureaux

  • Heatchcliff Fessard
  • Ingénieur Sratégies des Mobilités au service voirie, réseaux et déplacements de la ville des Mureaux
  • Tél. : 0130913886
  • @ : hfessard@mairie-lesmureaux.fr
Technologie / 20 novembre 2015 / ID Magazine #22

Des capteurs sous les places de parking

​Pour faciliter le stationnement en centre-ville et favoriser la rotation des véhicules sur les places de parking, la Ville des Mureaux a installé près de 300 capteurs sans fil. Ils permettent de détecter la présence ou non de voitures sur les emplacements et de relayer en temps réel l’information aux automobilistes.

Des capteurs sous les places de parking

​Trouver une place de stationnement en centre-ville… Souvent un vrai casse-tête pour les automobilistes, et pour les collectivités qui tentent d’apporter des réponses à cette problématique !

La solution ne se limite pas à la création de nouveaux parcs de stationnement, souvent coûteux et difficiles à réaliser en cœur de ville. Il existe en effet une alternative, expérimentée avec succès par la ville des Mureaux : des capteurs qui équipent les places de stationnement et des panneaux qui relaient les informations.

La chasse aux voitures « ventouses »

Cette nouvelle solution « a pour principal objectif de faire la chasse aux voitures « ventouses », qui monopolisent les places, et de favoriser ainsi la rotation des véhicules stationnés en hyper centre-ville », indique Heathcliff Fessard, ingénieur Stratégies des Mobilité au service voirie, réseaux et déplacements de la ville des Mureaux.

Le dispositif déployé est composé de plusieurs éléments, qui, associés, permettent d’atténuer les problèmes de circulation et de stationnement :

∙ Chaque place de parking du dispositif est équipée d’un capteur : celui-ci permet de détecter la présence ou non d’un véhicule et de savoir si la voiture est en dépassement de temps.

∙ Des panneaux d’information pour les usagers : « nous avons un système de jalonnement dynamique des parcs de stationnement », précise Heathcliff Fessard. Il s’agit de panneaux placés sur les axes de circulation indiquant en temps réel les places disponibles dans chaque parking. A proximité immédiate du parking doté de capteurs, « un panneau pédagogique indique le nombre de places disponibles, mais également le nombre de places avec des véhicules en dépassement de durée ».

∙ Un logiciel centralise les données transmises par les capteurs. « Il nous permet notamment de voir en temps réel le taux d’occupation par place dans l’hyper-centre ».

Depuis sa mise en place il y a un an et demi environ, « le système fonctionne bien », résume Heathcliff Fessard. « Avant ce dispositif, il était très compliqué de trouver une place en centre-ville entre 9 h et 16 h. Dorénavant, il y a toujours des places disponibles ».

Les résultats sont là !

Les véhicules restant à la même place toute la journée se sont en effet éloignés dans des zones situées à quelques minutes à pied de l’hyper-centre. Concrètement, le nombre de rotations journalières a doublé, les voitures « ventouses » ont pratiquement disparu.

La satisfaction semble de mise, aussi bien du côté de la collectivité que des commerçants du centre-ville. Deuxième effet, les parkings payants en périphérie ont vu leurs recettes augmenter, signe des nouvelles habitudes prises par les automobilistes.

Aux Mureaux, la Ville a également équipé de ce dispositif un autre parking, situé dans une zone industrielle, et accueillant notamment des poids-lourds. « Trois capteurs par place sont alors nécessaires pour différencier la présence d’une voiture, d’un tracteur seul ou encore d’un tracteur avec remorque ». Dans les prochains mois, la Ville envisage l’extension du système à un centre commercial et à d’autres places du centre-ville.


Les chiffres :

Les capteurs aux Mureaux

∙ Au centre-ville (mars 2014) : 217 capteurs

∙ A l’entrée de la ZI des Garennes (avril 2015) :

- 22 capteurs pour 22 places en covoiturage dont 2 places avec recharge gratuite pour voitures électriques et 1 place handicapée

- 6 places de 12m de linéaire et équipées chacune de 3 capteurs pour la détection des poids lourds

∙ Nouveautés à venir (fin 2015/2016) :

- Equiper un centre commercial : 170 places avec un panneau pédagogique

- Extension de l’équipement des places au centre-ville

Pierre-Laurent Pizy


Retour à la liste des articles