Pour aider leurs agents à arrêter de fumer, la Ville de Villeurbanne leur propose de suivre des séances dédiées, sur leur temps de travail. Plus largement, une sensibilisation est menée sur les addictions.
A Villeurbanne, la collectivité a décidé d’accompagner les agents souhaitant arrêter de fumer. Cette action s’inscrit dans un cadre plus large « de prévention générale des addictions : alcool, drogues, etc. », explique Frédérique Charbin, responsable du service qualité de vie au travail à la Ville de Villeurbanne. Pour accompagner les agents dans cette démarche, un guide de prévention et traitement des conduites addictives a été rédigé. Celui-ci, régulièrement mis à jour, rappelle le cadre réglementaire et les outils mis à disposition des agents : fiches techniques sur les addictions, formulaires, etc.
Des séances sur le temps de travail
Au-delà de ce guide, des services concrets sont proposés aux agents souhaitant entrer dans une démarche de sevrage tabagique. « Ils ont en effet la possibilité de se rendre, pendant leur temps de travail, à des séances spéciales dédiées à l’arrêt du tabac ». Les agents peuvent ainsi assister à trois séances de motivation et de préparation à l’arrêt du tabac.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement