Recherche...

La lumière s’adapte aux besoins

Retour à la liste des articles

Commune de Chartres

Chartres, France
  • Elisabeth Barrault
  • Adjointe au cadre de vie, aux travaux sur les espaces urbains et aux bâtiments
  • Chartres, France
  • Tél. : 0237234000
Social / 19 octobre 2015 / ID Magazine #21

La lumière s’adapte aux besoins

​La Ville de Chartres a mis un pied dans la smart-city avec une expérimentation menée dans 2 rues et une place. Ce laboratoire à ciel ouvert est basé sur le réseau de l’éclairage public. Parmi les objectifs : adapter l’éclairage aux besoins des habitants.

Colonne vertébrale

Pour mener une expérimentation de smart-city, la Ville de Chartres, Chartres métropole, et ses partenaires Citeos et SysPlug, ont développé un projet dans lequel le réseau d’éclairage public forme la colonne vertébrale de cette ville intelligente et connectée. Ce réseau offre en effet de nombreux avantages : déjà existant, il maille l’intégralité des territoires et peut donc être exploité directement, sans coût d’infrastructure supplémentaire. « A Chartres, la zone-test se décline dans deux rues et une place proche du centre-ville », détaille Elisabeth Barrault, maire adjointe de la Ville de Chartres et référente de la smart-city. Au total, 17 luminaires, pourvus de LED, « ont été équipés de capteurs qui collectent des informations ». A partir de ce système connecté, les applications sont nombreuses. 

La lumière s’adapte aux besoins Des capteurs ont été posés sur les candélabres. Le réseau d’éclairage public permet alors de transmettre des données.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine