A Ballainvilliers, la Ville a impulsé l’implantation sur la commune d’une résidence intergénérationnelle. Les logements, adaptés aux besoins des personnes âgées, peuvent également convenir à de jeunes couples. L’objectif est justement de jouer la carte de la mixité.
Mieux accueillir les personnes âgées
A Ballainvilliers (Essonne), commune de 4 000 habitants environ, la Ville a souhaité proposer aux personnes âgées une alternative à la maison de retraite. « Nous avons sur notre commune un Ehpad, mais aussi un grand hôpital gériatrique de 450 lits qui accueille les personnes en fin de vie », explique Brigitte Puech, maire de Ballainvilliers. « Il nous manquait toutefois une solution intermédiaire, pour les personnes seules ou en couples se retrouvant dans des pavillons trop grands pour eux et qui ne souhaitent pas quitter la commune ». Face à ce constat, l’équipe municipale a cherché une solution et s’est tournée vers un habitat d’un nouveau genre : la résidence intergénérationnelle.
Une situation géographique adaptée
Première préoccupation de la Ville dans ce projet : « ne pas enfermer les personnes âgées dans un ghetto, mais au contraire faire de cette nouvelle structure un lieu de vie ouvert sur le village », explique l’élue. La situation géographique de cette future résidence a donc joué un rôle primordial. Un terrain a été choisi, dans le bourg, « à proximité des transports, des commerces et des différentes activités : bibliothèque, associations, etc. ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement