Recherche...

VALORISATION DES TERRITOIRES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE L’EXEMPLARITE CLIMATIQUE : LES ECO MAIRES EN POINTE

Retour à la liste des articles
Économie / 19 octobre 2015 / ID Magazine #21

VALORISATION DES TERRITOIRES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE L’EXEMPLARITE CLIMATIQUE : LES ECO MAIRES EN POINTE

VALORISATION DES TERRITOIRES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE L’EXEMPLARITE CLIMATIQUE : LES ECO MAIRES EN POINTE

​En 1989, par la volonté d’une cinquantaine d’élus de divers horizons politiques, naissait l’Association Les Eco Maires. A l’origine, l’Association s’est démarquée sur l’échiquier politique et associatif comme le réseau des territoires dédié à la préservation de l’environnement avant d’évoluer vers une prise en considération du développement durable, dans le sillage du Sommet de la Terre de 1992. 

Aujourd’hui, Les Eco Maires se sont imposés comme la référence des initiatives locales en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Le réseau attaché à la réussite de la transition écologique, conscient des nouveaux enjeux sociaux, culturels, politiques, s’est également adapté et travaille pour une écologie d’avenir et de progrès : une écologie citoyenne, associative et des territoires durables. 

Un concours pionnier pour des communes exemplaires 

Plus de vingt-cinq ans après la création du réseau, l’Association Les Eco Maires continue de récompenser les collectivités locales les plus innovantes et exemplaires en matière de protection de l’environnement et de développement durable. En cette année particulièrement axée sur les enjeux climatiques au niveau mondial et l’organisation de la COP 21 (30 novembre- 11 décembre) en France, l’Association valorisera les territoires les plus innovants et les fera participer au coeur des débats à porter la parole de proximité des collectivités françaises à Paris-Bourget. 

Participer au concours des Trophées Eco Actions, un gage de crédibilité

Accueillie depuis 25 ans à l’Hôtel de Lassay de l’Assemblée nationale, cette cérémonie sera présidée par le Président Claude Bartolone, en présence de Ségolène Royal Ministre de l’Ecologie, de George Pau-Langevin Ministre des Outre-mer et sera parrainée par un défenseur de la cause environnementale. Afin de pouvoir partager et valoriser la politique locale des territoires, le processus est simple.

Les Trophées Eco Actions constituent les 3 premiers prix du concours, consacrant les actions locales durables les plus exemplaires. En plus des Trophées Eco Actions représentant l’excellence, trois autres distinctions majeures de l’environnement et du développement locales célébrées par des élus pour des élus sont réparties en trois catégories :

- Prix démocratie Jeunesse : Ce prix récompense une action innovante des conseils d’enfants et de jeunes en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

- Prix de l’Innovation : Ce prix est attribué à une collectivité pour son action innovante en faveur de la protection de l’environnement et du Développement durable.

- Prix Monde et Climat : Ce prix distingue une collectivité pour son action exemplaire en matière de lutte contre le changement climatique. La cérémonie de remise nationale aura lieu cette année le 17 novembre 2015 à l’Hôtel de Lassay de l’Assemblée nationale à partir de 18 heures. Ouverte à tous sur demande et invitation, cette manifestation marquera pour les territoires, les citoyens et la société civile un prélude à la COP 21. 

Pour participer au concours dont la date-limite est fixée au 30 octobre 2015 inclus, nous sommes à votre écoute pour tout renseignement au 01 53 59 58 00 et trophees2015@ecomaires.com

Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine