Recherche...

Les médecins prescrivent de l’activité physique

Retour à la liste des articles

Strasbourg

Strasbourg, France
Social / 01 juin 2015 / ID Magazine #18

Les médecins prescrivent de l’activité physique

​A Strasbourg, le dispositif « Sport santé sur ordonnance » permet à des médecins généralistes de prescrire du sport à certains patients souffrant d’une pathologie chronique. Le système apporte des résultats, aussi bien sur le plan médical que social.

​Comment fonctionne le dispositif ?

Le premier maillon de la chaîne, c’est le médecin généraliste. C’est lui qui, dans le cadre d’une consultation, « peut prescrire la pratique d’une activité sportive régulière et modérée », précise François Jouan, chef du service promotion de la santé de la Ville de Strasbourg. Le médecin rédige donc une ordonnance, « qui représente un symbole et une force qui joue un rôle important », souligne François Jouan. Muni de cette ordonnance, le patient prend ensuite contact avec les éducateurs sportifs de la Ville, dédiés au « Sport santé ». « Cette rencontre est l’occasion pour l’éducateur et le patient de discuter de la pratique sportive la plus appropriée, en fonction de la pathologie et des indications du médecin ». La proximité géographique des activités sportives proposées est aussi prise en compte pour s’assurer que la réussite de la démarche ne soit pas entravée par des problèmes de déplacements.

Les médecins prescrivent de l’activité physique La marche nordique est l'une des activités proposées dans le cadre du dispositif "sport santé sur ordonnance"

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine