Recherche...

Un stade « vert »

Retour à la liste des articles

Nice (06)

Nice, 06, France
Environnement / 01 juin 2015 / ID Magazine #18

Un stade « vert »

A Nice, l’Allianz Riviera est un stade, dont la conception a été largement pensée autour du développement durable. De l’utilisation du vent pour climatiser le stade, jusqu’à la récupération de l’eau de pluie, en passant par la pose de panneaux photovoltaïques : tout a été pensé dans les moindres détails. Inauguré fin 2013, l’équipement sera complété cette année par un programme commercial de 29 000 m2.

​Le vent

A Nice, les températures montent haut…Pour ventiler le stade, les concepteurs ont imaginé un système naturel novateur. « Il s’agit d’une technique inspirée de la façon, dont les Romains construisaient les arènes, pour permettre une circulation naturelle de l’air », explique Xavier Lortat-Jacob, président de l’Allianz Riviera. L’objectif : canaliser les vents de la Plaine du Var. « L’Allianz Riviera est le premier stade à être équipé d’un système de ventilation naturelle qui canalise les vents, rafraîchit et ventile naturellement le stade ». La ventilation naturelle du stade fonctionne de deux manières : « les vents frais sont récupérés dans le stade, au travers de ventelles au-dessus des entrées grand public du stade et sont acheminés dans les salons, par le biais de poteaux qui permettent de récupérer les vents et de poteaux soufflants qui diffusent ces vents frais dans les salons du stade ». 

Un stade « vert » L’Allianz Riviera accueillera en 2016 des matchs de l’Euro 2016. Il est l’un des stades les plus aboutis dans le domaine du développement durable.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine