Recherche...

Faux bourdon contre vrais goélands

Retour à la liste des articles

Trouville-sur-Mer (14)

Trouville-sur-Mer, 14, France
  • Delphine Teulières
  • Responsable du service Bâtiments Municipaux -Accessibilité -Développement Durable.
  • Trouville-sur-Mer, 14, France
  • Tél. : 0231144171
  • @ : bmadd@mairie-trouville-surmer.fr

Trouville-sur-Mer (14)

Trouville-sur-Mer, 14, France
  • Pascale Cordier
  • Adjointe au maire aux affaires culturelles et à l'environnement.
  • Trouville-sur-Mer, 14, France
  • Tél. : 0231144141
  • @ : dgs@mairie-trouville-surmer.fr
Environnement / 01 juin 2015 / ID Magazine #18

Faux bourdon contre vrais goélands

​Parce que ses habitants sont lassés des dégâts causés par les goélands argentés, -plus d’une centaine d’entre eux se plaignant chaque année-, Trouville-sur-Mer (Calvados) a décidé de mandater la société Civic Drone1, pour diminuer leur population, à l’aide d’un drôle d’oiseau. Le ministère de l'Ecologie a ainsi accepté la mise en service d’un drone stérilisateur, dans le but de neutraliser les oeufs de ces envahisseurs, campagne suivie par le Groupe Ornithologique Normand (GONm), organisme de protection de la nature.

​Faux bourdon contre vrais goélands, telle a été l’arme fatale, le mois dernier, de cette municipalité, pour limiter le nombre de naissances et réduire les nuisances de ces volatiles indésirables. « Une première mondiale, menée à titre expérimental en centre-ville, qui demande encore quelques réglages et ajustements, pour obtenir entière satisfaction. Mais l’opération demeure encourageante », explique Delphine Teulières, responsable du service Bâtiments Municipaux -Accessibilité-Développement Durable de Trouville-sur-Mer.

Un problème à la fois sanitaire et hygiénique

Que l'artiste affichiste Raymond Savignac soit rassuré, les mouettes qualifiées aussi de « rieuses » et devenues image symbole de la belle station balnéaire normande n’étaient pas concernées par cette opération devenue nécessaire. « En effet, en dépit de toutes les mesures prises contre cette prolifération -pose de pics sur les toits, effarouchements, plan de stérilisation engagé depuis 5 ansqui ne concernent ni les oeufs de goélands bruns et marins, ni ceux des mouettes, mais seulement l’espèce goéland argenté, la plus répandue sur la commune, l’invasion se poursuit ! Il fallait, par conséquent, employer les grands moyens, par la voie des airs, pour résoudre ce problème, à la fois sanitaire et hygiénique », souligne Pascale Cordier, adjointe au maire aux affaires culturelles et à l'environnement.

Faux bourdon contre vrais goélands

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine