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« La création d’une marque est un outil parmi d’autres » 4 questions à… Camille Chamard, chercheur à la chaire Optima

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Économie / 01 juin 2015 / ID Magazine #18

« La création d’une marque est un outil parmi d’autres » 4 questions à… Camille Chamard, chercheur à la chaire Optima

Le marketing territorial est-il réservé aux grandes collectivités ?

Non, pas du tout. Cette démarche peut s'effectuer dans toutes les collectivités, quelle que soit leur taille. Cela n’engendre pas forcément des budgets importants et les projets peuvent être très variables. Prenons, par exemple, la commune de Laàs (110 habitants), dans le Béarn, qui a décidé de devenir une principauté. Au-delà du ton volontairement décalé de ce projet, Il s’agit d’une démarche de marketing territorial ayant pour but d’attirer l’attention sur la commune, afin de faire venir davantage de touristes, de résidents, d’entreprises et de mettre en oeuvre un véritable projet de développement territorial.

« La création d’une marque est un outil parmi d’autres » 4 questions à… Camille Chamard, chercheur à la chaire Optima Camille Chamard maître de conférence à l’IAE Pau-Bayonne, chercheur du Centre de Recherches et d’Etudes en Gestion (CREG) et de la chaire Optima

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