Recherche...

L’alternative des copeaux de bois de déneigement

Retour à la liste des articles

Commune de Lanslebourg-Mont-Cenis

Savoie, France
Technologie / 01 février 2014 / ID Magazine #3

L’alternative des copeaux de bois de déneigement

Chaque année, en France, 2 millions de tonnes de sel, en moyenne, sont déversées sur les routes et trottoirs, pour assurer la viabilité hivernale de nos déplacements quotidiens. Une pratique qui n’est pas sans conséquence sur notre environnement, l’utilisation des sels de déneigement limitant, semble-t-il, la croissance des arbres au printemps, polluant les sols et modifiant la composition chimique, voire biologique des milieux aquatiques…

Une solution en plein développement

Si différents produits de déneigement existent, à l’image du gravier, du pouzzolane, des produits sucrés, des mélanges pouzzolane et sel, les copeaux de bois représentent probablement une alternative intéressante au sel. Imprégnés de saumure de magnésium, au pH neutre non corrosif, ni pour le béton, ni pour les métaux, ces derniers n’attaquent pas la végétation et sont biodégradables en deux ou trois mois. Cette solution favoriserait l’adhérence, ainsi que la fonte de la glace, tout en étant totalement écologique. Alors que le salage est réalisé trois fois par jour, l’épandage de plaquettes de bois s’effectue en un seul passage, sécurisant immédiatement les trottoirs et les routes pendant 5 jours. Certes plus coûteux à l’achat, il mobilise moins de personnel et surtout moins longtemps dans son utilisation, assurant in fine un gain de temps et d’argent !

Ice Grip Bio® : comme une éponge

Parmi ces produits efficaces, relevons Ice Grip Bio® de la société suisse CPAG S.A.. Utilisable en traitement ou en prévention à l’état semihumide pour une accroche très rapide sur la voirie, ce fondant routier puissant, avec antidérapant instantané comporte un effet durable de 5 à 8 jours, en un seul épandage. Economique à l’usage, il réduit jusqu’à 80% les sorties de salage. 

Les copeaux de bois réduisent jusqu’à 80% les sorties de salage et sont 100% écologiques et biodégradables

L’alternative des copeaux de bois de déneigement

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles