Recherche...

Perch’sezam, le pass numérique des jeunes

Retour à la liste des articles

Pays du Perche Ornais

Basse-Normandie, France

Pays Perche d’Eure et Loir

Centre, France
Économie / 01 février 2014 / ID Magazine #3

Perch’sezam, le pass numérique des jeunes

A 1h30 de Paris, le Perche est un territoire attractif (augmentation de la population, nouveaux « arrvants ») qui compte 100 000 habitants, dont 17 000 jeunes de 11 à 25 ans. Il dispose également de nombreux atouts (offre de loisirs culturel et sportif de grande qualité) et conserve une identité forte.

Développer l’attractivité du territoire auprès des jeunes et valoriser les ressources existantes : deux Pays se sont réunis et ont relevé le défi de l’innovation, tout en répondant à ces enjeux. Le pass jeunes, Perch’sezam, véritable outil de la politique d’accueil valorisant le territoire et ses structures de loisirs vise à rendre accessible l’offre avec un tarif préférentiel ; utiliser une technologie moderne en adéquation avec le public cible ; innover ; faire des jeunes Percherons les ambassadeurs de leur territoire ; intégrer le numérique chez les partenaires (smartphone, internet, wifi, nfc…) ; accueillir les nouveaux arrivants, en soulignant le dynamisme du territoire.

Innovation, créativité et perspectives d’économies financières

Après avoir concerté les structures de loisirs, les acteurs jeunesse, les jeunes, les Pays ont décidé de créer un pass jeunes. Au terme d’un marché, c’est l’innovation, la créativité, mais aussi les perspectives d’économies financières et l’impact environnemental qui ont été privilégiés. 3 consoles de gestion sur internet ont été développées (jeunes, partenaires, régie), en parallèle de la diffusion de cartes sans contact, auprès des jeunes inscrits et de l’équipement des partenaires (lecteurs NFC).

En 2 ans, 750 jeunes se sont inscrits et 90 partenaires dans l’Orne ou l’Eure-et-Loir ont rejoint Perch’sezam. Les Pays travaillent avec plusieurs partenaires, pour créer une carte mutli-activités permettant l’accès à la piscine, au cinéma ou à la zumba…, sur un territoire très vaste. Le jeune n’a plus qu’une seule carte.

Perch’sezam, le pass numérique des jeunes

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles