Recherche...

De l’ambition pour le logement des jeunes travailleurs

Retour à la liste des articles

Commune de Cergy

Environnement / 01 février 2014 / ID Magazine #3

De l’ambition pour le logement des jeunes travailleurs

​C’est dans le cadre de l’action « investir dans la formation par alternance » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Commissariat général à l’investissement, qu’EFIDIS et la Ville de Cergy (95) ont signé, jeudi 19 décembre dernier, la promesse de vente concernant un projet de réalisation par EFIDIS d’une résidence de jeunes travailleurs de 79 studios et d’un commissariat de proximité1 dans l’ancien Hôtel de ville de Cergy, inoccupé depuis 2006. 

Cette opération inédite s’inscrit dans le cadre de la création d’un pôle de référence à Cergy, avec la construction, par EFIDIS, d’une deuxième résidence pour jeunes travailleurs de 131 studios dans les Hauts de Cergy. Sur le volet logement, l’opération totalise ainsi 210 studios pour jeunes travailleurs, dont 80 réservés aux apprentis. Sur le volet formation, le regroupement de deux centres de formation par alternance sous le nom d’ITESCIA, école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France, permet d’augmenter les effectifs de 550 apprentis. La création de la résidence pour jeunes travailleurs de 79 studios dans l’ancien Hôtel de Ville est rendue possible, grâce à la surélévation du bâtiment d’un étage et demi, sans perturber l’architecture de la façade. La résidence est située en plein coeur du centre-ville, à 20 m de la place du marché et 200 m de la station Cergy Saint-Christophe du RER A. Ce projet comporte un double atout : localisation en plein centre et mixité des usages sur un même site. La gestion de la résidence de jeunes travailleurs sera entièrement assurée par l’ALJT (Association pour le Logement Jeunes Travailleurs), partenaire d’EFIDIS. 

VALESTIS : la marque d’EFIDIS , dans le Val d’Oise 

VALESTIS est la marque d’EFIDIS dans le Val d’Oise. EFIDIS fait partie du groupe SNI (Société Nationale Immobilière), filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts. EFIDIS gère 50 800 logements sociaux en Île-de-France et dispose de deux marques territoriales, SAGECO (Paris intra-muros) et VALESTIS (Val d’Oise), d’une marque pour ses résidences étudiantes, STUDEFI, et d’une société coopérative, DOMEFI, qui construit en accession sociale à la propriété. EFIDIS met en chantier plus de 1 000 logements par an, ce qui représente un accroissement de son parc de 2 %. Il est composé de 820 collaborateurs. EFIDIS gère, avec la marque VALESTIS, 7 650 logements locatifs sociaux dans le Val d’Oise. L’action « Investir dans la formation par alternance » du PIA, piloté par le Commissariat général à l’investissement bénéficie d’une enveloppe de 450 M€ répartis sur deux volets : la formation par alternance et l’hébergement. Le premier volet est dédié au montage de projets ambitieux en termes de formation, de méthodes pédagogiques, de partenariats entre organismes de formation initiale et continue, d’entreprises, de collectivités territoriales, d’universités, de lycées professionnels… Le second volet est consacré à la construction de solutions d’hébergement. A fin décembre 2013, la Caisse des Dépôts, opérateur de l’action pour le compte de l’Etat, a engagé environ 70 % du programme en faveur des porteurs de projets, soit 313 M€. L’Appel à projets permanent « Investir dans la formation en alternance» est ouvert jusqu’à fin 2014.

Laure Toussenel


Retour à la liste des articles