Recherche...

La République fait place de velours !

Retour à la liste des articles

Mairie de Paris

  • Valérie Wiart
  • Direction de la Voirie et des Déplacements Service des Aménagements et des Grands Projets Agence de la Conduite d’Opération - Division Nord
Environnement / 01 février 2014 / ID Magazine #3

La République fait place de velours !

La République fait place de velours !

Après un an et demi de travaux, la Place de la République, une des plus grandes places de la capitale, a enfin dévoilé son nouveau visage le 16 juin dernier. Entièrement repensée, elle demeure populaire et conviviale tout en s’ancrant pleinement dans le XXIe siècle. Pour répondre aux souhaits de la Mairie de Paris qui voulait en faire un lieu d’échanges et de détente répondant à nos modes de vie actuels, le cabinet d’architectes TVK, en charge de la rénovation, a implanté sur les 3,6 ha du mobilier fixe et mobile particulièrement prisé par le public. 

C’est le 21 janvier 2010 que le lauréat du concours pour l’aménagement de ce lieu emblématique a été choisi par le Maire de Paris sur avis du jury réuni sous la présidence d’Annick Lepetit. Il s’agit du projet présenté par l’équipe Trevelo & Viger-Kohler (TVK). Créée en 2004, lauréate au Palmarès des Jeunes Urbanistes de 2005, TVK dispose d’une expérience en maîtrise d’oeuvre de bâtiment, en urbanisme et plus récemment en aménagement d’espaces publics. L’agence TVK a participé en 2007 à l’étude d’insertion urbaine du boulevard périphérique à Paris. Le projet lauréat donne une large place aux piétons, s’appuyant sur un parti pris fort : l’agrandissement de l’espace dédié au piéton de plus de 50 % en 2013, avec une nouvelle aire piétonne représentant une superficie de 20 000 m²…, et un projet réaffirmant le caractère symbolique de la place, car valorisant la statue de la République au centre d’une grande esplanade. Et c’est ainsi que la célèbre gamme Luxembourg signée Fermob, a été choisie : fauteuils, fauteuils bas, fauteuils bas duo, tables basses et chaises Luxembourg kid font ainsi leur show, le tout accompagné de tables Pétale. Le mobilier sérigraphié aux couleurs de la Mairie de Paris est mis à disposition des passants, et ce en toute liberté pour redonner à cette place historique son aura de lieu de vie incontournable. S’inspirant du succès des aménagements de Bryant Park ou de Times Square à New-York, équipés en chaises et tables Bistro, autre collection phare de Fermob, le parti a été pris de recréer une ludothèque en plein air, accueillante, fonctionnelle, hospitalière…, d’autant que pour gagner en luminosité et en gaieté, l’ensemble des pièces a été choisi en « Rouge Coquelicot » : la Ville de Paris avait commandé une centaine de fauteuils Luxembourg, une vingtaine de tables pétale, une quinzaine de tables basse et une vingtaine de chaises Kid pour la place de la République. Tout ce mobilier rouge Coquelicot est sérigraphié avec le logo « place de la République » et « Mairie de Paris ». Il sera mis tous les ans gratuitement à la disposition du public, pendant la période estivale. Dans le même esprit que le mobilier dans les jardins et sur les berges de Seine, et dans le cadre de Paris plage le long du canal St-Martin… 

Fermob et ses célèbres chaises Fermob se distingue par ses célèbres chaises 1900 & Luxembourg floquées, à l’habillage inédit pour de futurs Hits : le métal se fait velours « Moi aussi, je la veux ! ». Comment, mais ma fille de 12 ans a du goût ! Elle a compris pourquoi cette chaise est une pure merveille. Excellente idée, celle d’avoir revisité ces 2 modèles stars de Fermob ; les chaises 1900 et Luxembourg se font patte de velours pour une édition ultra limitée. Habillées d’une texture soyeuse en flocage, elles vont faire craquer les passionnés de la marque..., et pâlir d’envie tous les autres ! 100 chaises numérotées pour chaque modèle, tel est le prix de l’exclusivité pour ces objets de désir (mais aussi le cadeau idéal si on est partageur). Verveine pour Luxembourg, Fuchsia pour 1900, la douceur se fait éclatante. Ainsi parées pour l’intérieur, les chaises 1900 & Luxembourg sont toutes douces et chaleureuses. On les imagine trônant dans l’entrée ou apportant une touche acidulée dans la cuisine, dans le parc ou le jardin. Un toucher soyeux incomparable, une invitation à la caresse... Des bijoux déjà Collector ! 

Alain Cyranbér


Retour à la liste des articles