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Moins de déchets, plus d’environnement !

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Syndicat Intercommunal : Essonne (91) et Seine-et-Marne (77)

Environnement / 01 février 2014 / ID Magazine #3

Moins de déchets, plus d’environnement !

​Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), le SIREDOM*, deuxième Syndicat de traitement des déchets de France vient de réaliser une nouvelle enquête, dressant un état des lieux des habitudes de consommation et de la sensibilité des habitants à la prévention des déchets.

A travers cette nouvelle étude, le Syndicat fait un bilan intermédiaire et mesure l’impact à mi-parcours des actions menées. Avec un ensemble d’actions de prévention engagées dès 2002, ce pionnier en matière de prévention des déchets, souhaite plus que jamais poursuivre son engagement.

Le Grenelle de l’environnement a fixé un objectif national dans le domaine de la gestion des déchets, en l’occurrence, réduire les quantités par habitant d’au moins 7 % en 5 ans. Pour atteindre cet objectif, des aides financières ont été proposées par l’ADEME aux collectivités s’engageant dans l’élaboration et la mise en oeuvre du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD). En 2002, le SIREDOM a engagé une série d’actions, pour réduire de manière significative les quantités de déchets produits sur son territoire. Afin de mesurer l’impact de ses actions de prévention, il avait réalisé une première enquête téléphonique en 2010, auprès de la population. Cette nouvelle enquête, menée du 17 septembre au 4 octobre 2013, auprès des habitants des 78 communes couvertes par le Programme établit des comparaisons et répond aux objectifs qui consistaient à :

➔ Renseigner sur les habitudes de consommation, les gestes d’achats, la sensibilité des habitants face à la prévention.

➔ Mesurer l’évolution des pratiques des habitants en matière de prévention des déchets depuis le lancement du PLPD.

➔ évaluer l’impact des actions, renseigner les indicateurs de suivi du PLPD et mettre en avant les premiers résultats obtenus.

➔ Améliorer les actions de prévention existantes et la qualité de service.

➔ Recenser et identifier les éventuels besoins, leviers, points faibles, points forts pour adapter les futures actions ou améliorer les actions existantes.

➔ Poursuivre la sensibilisation des citoyens, élus, agents lors de la communication des résultats de l’enquête. 

Moins de déchets, plus d’environnement !

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