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La qualité en ligne de mire

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Conseil Général des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes, France

Conseil général des Hautes- Alpes

Hautes-Alpes, France
  • Christine Balducchi
  • Service Éducation et Collèges, Conseil général des Hautes- Alpes
  • Hautes-Alpes, France
  • Tél. : 0492403800
  • Site web : http://www.cg05.fr
Social / 01 novembre 2014 / ID Magazine #11

La qualité en ligne de mire

​En 2011, le Conseil général des Hautes-Alpes a initié l’élaboration d’une charte d’engagement qualité pour la restauration des collégiens. Votée en décembre 2013, cette charte porte d’ores et déjà ses fruits. Et les perspectives sont encore nombreuses.

2011 : l’état des lieux

Première étape avant l’élaboration de la charte qualité : la réalisation d’un état des lieux dans les dix cantines de collèges gérées par le département des Hautes-Alpes. En 2011, le Conseil général s’est appuyé sur les services d’Agriate conseil pour mener à bien cet état des lieux. Le cabinet de conseil accompagne également la mise en oeuvre de cette démarche. « L’état des lieux technique s’est avéré être satisfaisant, avec un parc bien équipé et bien agencé », explique Olivier Gras, directeur de mission chez Agriate Conseil. Même satisfaction du côté des effectifs, « qui sont apparus comme homogènes ». En revanche, les autres points de l’état des lieux ont montré des situations différentes. « Nous avons notamment constaté une hétérogénéité dans les tarifs appliqués dans les différents établissements du

Département, mais aussi dans le mode de paiement », ou encore dans la qualité des menus servis aux collégiens. Des repas préparés sur place avec des produits locaux

La charte d’engagement qualité, votée en décembre 2013, permet de fixer les actions à mener pour améliorer le service, et apporter un suivi pour en mesurer l’efficacité. Premier objectif : « conserver la gestion directe et une cuisine sur place », indique Olivier Gras. Et favoriser les produits locaux dans l’élaboration des repas. Un exemple : en moyenne, 4 000 yaourts de producteurs haut-alpins sont servis par semaine aux collégiens. 

La qualité en ligne de mire Le Conseil général s'est appuyé sur les services d'Agriate conseil pour mener à bien l'état des lieux

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