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Un tramway « pas cher, mais pas low-cost »

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Communauté d’agglomération du Grand Besançon

Doubs, France
Économie / 01 novembre 2014 / ID Magazine #11

Un tramway « pas cher, mais pas low-cost »

Depuis le 1er septembre, les Bisontins peuvent emprunter le tramway flambant neuf qui traverse la ville d’Est en Ouest. Avec un budget total de 228 millions d’euros - soit moins de 17 millions d’euros au km – les porteurs du projet annoncent qu'il s'agit du tramway le moins cher de France. Explications.

1er septembre 2014 : la première rame de tramway, avec à son bord des voyageurs, s'engage sur les rails à Besançon. La concrétisation d’un projet initié dès 2005. En amont de ce projet, les études préliminaires sur les déplacements « mettaient en avant un réseau de bus performant, mais qui montraient des signes d’essoufflement », résume Pascal Gudefin, directeur du projet Tramway. La nécessité d’une ligne Est-Ouest, avec une antenne reliant la gare, se dessine rapidement. Le choix du tramway comme matériel roulant est ensuite adopté. « Le tramway garantit notamment la régularité, possède une meilleure longévité par rapport au bus et permet une accessibilité parfaite pour les personnes en fauteuil roulant », détaille Pascal Gudefin.

Un budget serré pour un tram « optimisé »

Mais la principale préoccupation de l’équipe de l’agglomération du Grand Besançon reste le budget de l’équipement. Une enveloppe de 228 millions d’euros est fixée pour ce grand projet, qui prévoit la création de 14,5 km de voie. Pour tenir ce budget « serré », Grand Besançon a « d’abord procédé à un management du projet par le budget », explique Pascal Gudefin. Pour limiter les coûts, l’agglomération a donc décidé de faire « des choix optimisés ». En premier lieu, la maîtrise d’ouvrage a été assurée en direct, sans faire appel à un mandataire. Le pilotage a été mené « par une équipe restreinte et très réactive dans ses décisions (élus, Directions générales, Ville/Agglo, Mission Tram,…). » Coût estimé de l’économie : « environ 10 millions d’euros ».

Un tramway « pas cher, mais pas low-cost » Le grand Besançon a fait le choix d'un tramway adapté aux besoins de l'agglomération

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