Recherche...

Mutualiser pour réduire la facture

Retour à la liste des articles

Conseil régional de Franche-Comté

Franche-Comté, France
  • Martine Péquignot
  • Vice-présidente de la Région, en charge de l’aménagement du territoire et de l’efficacité énergétique.
  • Franche-Comté, France
  • Tél. : 0381616161
  • Site web : http://www.franche-comte.fr
Environnement / 01 novembre 2014 / ID Magazine #11

Mutualiser pour réduire la facture

​Le Conseil régional de Franche-Comté s’est vu décerner en 2013 le prix Territoria d’or dans la catégorie « Développement durable ». La Région a été distinguée pour la mise en place d’un Pacte territorial énergie bâtiment, qui s’inscrit dans le cadre d’un Plan bâtiment durable.

Parmi les objectifs de ce projet : la massification des opérations de rénovation thermique des bâtiments franc-comtois. Lancé en juillet 2013, ce pacte montre déjà des résultats. Lutter contre la précarité énergétique et faire baisser la facture énergétique des Franc-comtois sont autant de priorités pour la Région. Pour répondre à ces enjeux de taille, le Conseil régional de Franche-Comté s’est doté d’un Plan bâtiment durable. « Celui-ci se décline autour de quatre axes », explique Martine Péquignot, vice-présidente de la Région en charge de l’aménagement du territoire et de l’efficacité énergétique. « Ces axes prioritaires sont l’ingénierie technique, l’ingénierie financière, l’ingénierie compétence et le pacte territoire ». Le pacte territorial énergie-bâtiment (PTEB) de Franche-Comté s’inscrit donc dans cette recherche globale d’efficacité énergétique. Celui-ci a été distingué par le prix Territoria d’or en 2013. « La Région doit être dans ce domaine une force incitative », estime Martine Péquignot. D’où l’idée de mettre en place cet « outil de coordination et de mutualisation, et de trouver des solutions pour se regrouper ».

Des moyens techniques et financiers

Le PTEB de Franche-Comté, initié par la Région, a été élaboré en partenariat avec l’Etat et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). 

Mutualiser pour réduire la facture "Il s'agit d'un projet ambitieux, mais nous nous donnons les moyens de notre ambition", note Martine Péquignot.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles