Conseil régional de Franche-Comté
- Martine Péquignot
- Vice-présidente de la Région, en charge de l’aménagement du territoire et de l’efficacité énergétique.
- Franche-Comté, France
- Tél. : 0381616161
- Site web : http://www.franche-comte.fr
Mutualiser pour réduire la facture
Le Conseil régional de Franche-Comté s’est vu décerner en 2013 le prix Territoria d’or dans la catégorie « Développement durable ». La Région a été distinguée pour la mise en place d’un Pacte territorial énergie bâtiment, qui s’inscrit dans le cadre d’un Plan bâtiment durable.
Parmi les objectifs de ce projet : la massification des opérations de rénovation thermique des bâtiments franc-comtois. Lancé en juillet 2013, ce pacte montre déjà des résultats. Lutter contre la précarité énergétique et faire baisser la facture énergétique des Franc-comtois sont autant de priorités pour la Région. Pour répondre à ces enjeux de taille, le Conseil régional de Franche-Comté s’est doté d’un Plan bâtiment durable. « Celui-ci se décline autour de quatre axes », explique Martine Péquignot, vice-présidente de la Région en charge de l’aménagement du territoire et de l’efficacité énergétique. « Ces axes prioritaires sont l’ingénierie technique, l’ingénierie financière, l’ingénierie compétence et le pacte territoire ». Le pacte territorial énergie-bâtiment (PTEB) de Franche-Comté s’inscrit donc dans cette recherche globale d’efficacité énergétique. Celui-ci a été distingué par le prix Territoria d’or en 2013. « La Région doit être dans ce domaine une force incitative », estime Martine Péquignot. D’où l’idée de mettre en place cet « outil de coordination et de mutualisation, et de trouver des solutions pour se regrouper ».
Des moyens techniques et financiers
Le PTEB de Franche-Comté, initié par la Région, a été élaboré en partenariat avec l’Etat et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement