Ville de Paris
- Mao Peninou
- Maire adjoint en charge de la propreté et de l’assainissement.
- Paris, France
- @ : Mao.peninou@paris.fr
- Site web : http://www.paris.fr
Une déchèterie mobile au pied des immeubles
A Paris, près d’un ménage sur deux ne possède pas de voiture. Pas simple, donc, pour les Parisiens, de se rendre dans l’une des sept déchèteries de la capitale. Pour apporter une réponse à cette situation, la Ville de Paris a expérimenté un nouveau mode de collecte au plus près des habitants : l’Eco point mobile. Mode d’emploi.
Une remorque qui se déplie en un petit quart d’heure, et voilà ! La déchèterie mobile est prête à accueillir les utilisateurs. Peu encombrant, l’Eco point mobile peut facilement être installé sur une place, à deux pas des immeubles. La ville de Paris a décidé d’expérimenter ce nouveau mode de collecte de déchets au plus près des habitants. Dans le 17e arrondissement, les premiers et troisièmes samedis de chaque mois, de 9 h à 13 h, les Parisiens peuvent venir déposer dans cette grande remorque aux bâches vertes leurs petits déchets : portables, piles, lampes, petit électro-ménager, etc. « Ce système vient en complément d’un dispositif innovant sur la collecte des déchets », explique l’équipe de Mao Peninou, maire adjoint en charge de la propreté et de l’assainissement. Un dispositif qui englobe notamment une solution de collecte pneumatique testée à Clichy-Batignolles (lire encadré ci-contre).
Un service destiné aux piétons
Réservé aux particuliers et destiné aux piétons, ce service gratuit mis en place en octobre est d’ores et déjà apprécié des Parisiens. « Il répond à une double problématique : des logements petits et des habitants peu motorisés », indique la Ville de Paris. Avec près d’un ménage sur deux qui ne possède pas de voiture, ce système a donc suscité un réel engouement auprès de la population.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement