Recherche...

Du carburant pour l’économie locale

Retour à la liste des articles

Commune de Collobrières

PACA, France
Technologie / 01 mai 2014 / ID Magazine #6

Du carburant pour l’économie locale

​En février 2013, l’unique station service de Collobrières mettait la clé sous la porte. Un an plus tard, la petite commune du Haut-Var accueille la première pompe à essence intercommunale de la région.

Dès l’entrée du village, la station service de la Treille des Maures, entièrement automatisée et ouverte 24h/24, ne désemplit pas. « Nous avions estimé la consommation à 1 200 litres par jour, certaines fois nous dépassons les 2 000 litres ! Le besoin est donc bien présent » se félicite Marjorie Feutren, la directrice générale des services de la mairie de Collobrières.

Un enjeu économique

Après dix mois passé sans pompe à essence - l’ancienne station Avia ayant fermé en février 2013 et l’enseigne la plus proche se situant à plus de 15 kilomètres - la commune a choisi de financer la construction d’un point d’approvisionnement avec le soutien actif de l’intercommunalité. Un projet vital pour maintenir l’économie locale dans ce village touristique, mais enclavé. Alors que 60% du carburant en France se vend désormais dans les stations des super et hypermarchés, « il s’agissait de maintenir ce service pour la population et d’éviter que nos visiteurs n’aillent s’approvisionner et consommer ailleurs », ajoute Marjorie Feutren. Un pari réussi. 

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles